Cette destination devenue trop tendance s'attaque aux touristes, une nouvelle taxe imposée
Avec environ 5 millions de touristes l'an dernier, cette destination ultra prisée n'a aujourd'hui plus d'autre choix que d'imposer une taxe aux touristes...
De plus en plus de pays n'hésitent plus à faire payer des taxes aux touristes car ils sont victimes de leur succès : c'est le cas en Grèce où la taxe peut aller jusqu'à 10 euros par jour et par personne en fonction du type de logement loué ou à Venise qui réclame 5 euros par tête pour toute personne entrant dans la Cité des Doges sans y dormir (mesure pour le moment ponctuelle)... Une autre destination vient de prendre une mesure similaire.
Avec Instagram et TikTok, certains coins du monde sont devenus très populaires et cela a engendré un afflux massif de touristes. Si cela booste évidemment l'économie locale, accueillir des millions de visiteurs n'est pas sans conséquences : gestion des routes et des infrastructures, entretien du patrimoine, sécurité renforcée... tout cela coûte beaucoup d'argent ! Alors, dans cette destination surnommée L'Île des Dieux, qui a accueilli en 2023 environ 440 000 visiteurs étrangers par mois, l'heure est venue d'aller taper dans le porte-monnaie des touristes.
Ce petit coin de paradis adoré des influenceurs depuis quelques années maintenant offre des plages de sable fin, des paysages idylliques ainsi que des retraites spirituelles. Le coût de la vie y est relativement bas et trouver un logement pour les vacances est facile car les prix sont très abordables. Mais où est-ce ? Il s'agit de Bali, en Indonésie. La destination phare des réseaux sociaux a ainsi imposé depuis février dernier une nouvelle taxe touristique.
En effet, Bali réclame désormais une taxe d'entrée d'environ 9 euros à tous ses visiteurs internationaux. Elle souhaite lutter contre les effets indésirables du tourisme et "vise à protéger la culture et l'environnement à Bali", a déclaré le gouverneur par intérim de Bali, Sang Made Mahendra Jaya. Comme l'indique le ministère des Affaires étrangères, le règlement des frais est à faire en amont de son voyage sur le portail "Love Bali" afin de garantir une meilleure fluidité lors de son arrivée sur le territoire. Espérons que la somme annuelle récoltée suffise à compenser le nombre de visiteurs.