Sur ce site touristique très populaire, vous avez 10 minutes pour visiter... pas une de plus !
Si vous partez chercher du soleil dans ce pays à l'automne, notamment pour les vacances de la Toussaint, vous voici prévenus : vous n'aurez que quelques minutes pour visiter un de ses sites touristiques. Explications.
Quand on voyage, nous avons tous tendance à vouloir voir les principaux sites touristiques. Qui se rendrait à Paris sans un passage au Louvre pour voir le tableau de La Joconde ou à Rome sans une halte au Colisée ? Mais, on le sait, certaines destinations sont aujourd'hui victimes de surtourisme à tel point qu'il faut parfois faire la queue des heures pour accéder aux monuments ou aux musées. Dans ce pays, les autorités locales ont installé un chronomètre sur un site touristique très populaire... La solution miracle ?
L'automne est là, le soleil se fait rare et les températures chutent. Alors, pour se réchauffer un peu, quoi de mieux qu'un séjour au soleil ? Avec presque 15 millions de touristes l'an passé, l'Egypte connaît un essor indéniable après quelques années compliquées en raison de l'instabilité politique. Ce pays qui fait le pont entre l'Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient a des merveilles à offrir aux yeux des visiteurs. Mais, comme le rapporte un touriste sur TripAdvisor, un des sites à voir se fait sous la contrainte du temps : "On ne peut y rester plus de 10 minutes." Et non, ce n'est ni aux Pyramides de Gizeh, ni aux temples d'Abou Simbel pas plus qu'à l'enceinte d'Amon-Rê à Karnak...
De quel lieu parle-t-on ? Il s'agit de la tombe de la reine Néfertari. Cette dernière a été la grande épouse de Ramsès II. Il a eu de nombreuses femmes, mais cette compagne était de loin sa préférée. C'est certainement pour cette raison qu'il lui a fait construire un tombeau aussi majestueux. Elle est d'ailleurs décrite comme "la plus belle tombe de toutes les tombes de l'Égypte ancienne" par l'historien spécialiste de l'Égypte ancienne, Sam Mayfair.
C'est aussi la visite la plus chère, car il faut compter environ 60 euros par personne. Il est possible de prendre des photos, mais sans flash, ni de vidéo, pour ne pas altérer les splendides peintures qui ornent les murs. Malheureusement, pour visiter ce joyau situé dans la Vallée des Reines, il faudra être rapide car vous n'aurez que 10 minutes rappelle Beaux Arts, qui souligne que cette tombe n'est longue que de 28 mètres et compte trois pièces creusée 8 mètres sous terre. Sous entendu : 10 minutes suffisent ! Par ailleurs, le magazine précise que seulement 150 personnes sont autorisées par jour. Il faut donc réserver à l'avance, notamment via une agence ou un guide.