Ce divin pays veut accueillir les touristes français à bras ouverts - le visa devient gratuit
Un pays que vous voulez peut-être visiter vient de mettre en place la gratuité du visa pour les Français (et plusieurs autres endroits). L'objectif ? Stimuler son tourisme et son économie. Découvrez de quel pays il s'agit…
Des visas gratuits : c'est ce que propose cet endroit à 35 pays, dont la France. Cette mesure s'appliquera à partir d'octobre prochain. L'enjeu principal ? Relancer le site touristique et gérer la crise économique du pays. "L'objectif du gouvernement est de le transformer en un pays sans visa, à l'instar de Singapour, de la Thaïlande et du Vietnam, afin de profiter des avantages d'une industrie touristique en croissance rapide", affirme le ministre des Transports.
Pour ouvrir la gratuité de ce visa, le choix des pays est stratégique. Dans les 35 pays, il y a aussi plusieurs pays européens comme la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Danemark, l'Autriche ou encore la Pologne. Plus surprenant, Israël et la Russie figurent également parmi les pays concernés. Cet endroit souhaite donc toucher le maximum de touristes.
En mi-août de cet été, il y a eu 2 millions d'arrivées dans le pays, c'est une première depuis 2019. L'objectif serait de clôturer cette année avec le chiffre de 2,3 millions. Au cours des 6 premiers mois de 2024, l'économie du tourisme lui a rapporté… 1,5 milliard de dollars, une augmentation de 78 % par rapport à l'année précédente ! En enlevant le prix du visa de 50 euros par personne pour entrer dans le pays, le chiffre devrait encore plus augmenter.
Avec ses 22 millions d'habitants, cet endroit célèbre pour ses temples et son thé, ses plages et paysages naturels incroyables, a vu son tourisme mise à mal d'abord par la pandémie du Covid-19. En 2022, il a été confronté à une crise financière et des manifestations du peuple. Reste à savoir si les élections présidentielles qui se sont déroulées en septembre (avec l'élection du nouveau président Anura Kumara Dissanayaka) impacteront à nouveau cette mesure de la gratuité du Visa.
Mais de quel pays s'agit-il ? Il s'agit du Sri Lanka, situé en Asie du sud. Alors si vous voulez visiter le Sri Lanka, vous pouvez, dès octobre prochain, recevoir des visas gratuits de 30 jours dans le cadre d'un programme pilote de six mois.