Le pays le plus jeune d'Europe n'est presque pas visité par les touristes - pourtant il a un charme indéniable !

Ce pays - le plus jeune d'Europe - est très peu visité par les vacanciers et pourtant, c'est un lieu chargé d'histoire avec des paysages à couper le souffle. Votre destination à petit budget cet automne ?

Le pays le plus jeune d'Europe n'est presque pas visité par les touristes - pourtant il a un charme indéniable !
© Aroadtotravel/123RF

L'été touche bientôt à sa fin et si certains reviennent tout juste de vacances, d'autres planifient d'ores et déjà leurs prochains séjours afin de ne pas se laisser envahir par le blues de la rentrée. Et si vous vous laissiez tenter par cette destination très peu prisée des touristes, qui est également le plus jeune pays d'Europe (il a seulement 25 ans) ? Si vous êtes en quête de tranquillité, ce lieu pourrait vous plaire...

Des montagnes à perte de vue, des bâtisses édifiées au Moyen-âge, des lacs à découvrir,  des parcs nationaux composés de cascades et de sentiers de randonnées à couper le souffle : cet endroit peu visité par les vacanciers est pourtant magique. En automne, des températures douces font rapidement leur arrivée et les paysages se transforment pour adopter des teintes de saison, ce qui confère à ce lieu un charme indéniable !

Si vous souhaitez vous perdre dans des ruelles dépaysantes, rendez-vous dans la vieille ville de Prizren, au sud du pays, où vous découvrirez de vieux bains turcs, une magnifique mosquée composée d'un somptueux jardin, un célèbre pont sur lequel vous pouvez vous prendre en photo avec votre moitié, une forteresse qui, en la grimpant, vous offre une vue imprenable sur la ville ainsi que d'autres bâtiments datant du Moyen-âge.

En hiver, vous pouvez également vous adonner aux sports d'hiver comme le ski ou le snowboard dans certains endroits comme Brezovica et le parc national Bjeshkët e Nemuna. Sa capitale, plus jeune capitale européenne, Pristina, est la ville idéale pour flâner dans les cafés ! Il y a donc de nombreuses choses à découvrir, le tout dans un environnement presque dénué de touristes !

C'est un pays qui a officiellement été reconnu il y a seulement 25 ans, et pourtant, le lieu est chargé d'histoire. Il s'agit du Kosovo ! En mars 1999, il y a donc plus de 25 ans, des bombardements aériens avaient été lancés par l'OTAN contre l'ancienne Yougoslavie pour affaiblir les forces serbes. Ce n'est que récemment, en 2008, que le Kosovo a proclamé son indépendance. Depuis, le pays ouvre ses portes aux voyageurs.

En 2023, l'office des statistiques de la république du Kosovo a partagé des données révélant que le pays avait accueilli un peu plus de 350 000 touristes étrangers. Une broutille en comparaison d'autres destinations européennes victimes du tourisme de masse. Par ailleurs, ce pays a le mérite d'être accessible pour toutes les bourses puisque, comme le souligne le site spécialisé Planificateur.a-contresens.net, "le Kosovo est classé 152e parmi les pays les moins chers au monde pour voyager sur 219 pays." Et si vous partiez à la découverte du plus jeune pays d'Europe ?