Ce village d'Europe est tellement apprécié qu'il faudra bientôt payer pour pouvoir le visiter
VIDEO

Ce village d'Europe est tellement apprécié qu'il faudra bientôt payer pour pouvoir le visiter

Une campagne verdoyante, des maisons pittoresques et des montagnes à perte de vue, c'est le paysage idyllique qu'offre cette ville européenne. Mais, d'ici peu, pour en profiter, il faudra avant tout mettre la main au porte-monnaie.

Si vous recherchez un décor digne de film pour votre prochaine excursion, cette destination devrait vous plaire. L'ambiance ressemble à celle de la Comté, dans la célèbre saga Le Seigneur des Anneaux. La vie y est paisible, les habitants cohabitent avec la nature luxuriante et prairies, cascades et montagnes viennent accompagner ce panorama somptueux. Mais il y a un hic... L'afflux de touristes conduit la région à imposer une taxe journalière aux randonneurs de passage. Explications. 

Sur Instagram, les publications à l'égard de ce village ne cessent de prendre de l'ampleur. Cette adresse ultra plébiscitée séduit tout public et les globe-trotters sont nombreux à vouloir s'y rendre. Si seulement 2 400 habitants vivent dans ce canton à l'année, près de deux millions de nuitées y ont été réservées en 2023, un record selon le journal quotidien 20 minutes. Et cela n'est pas sans conséquences... 

En effet, le pasteur du village a déclaré : "Nous nous sentons comme des employés dans un parc d'attractions". Les touristes fourmillent dans les rues, les transports sont bondés, et les poubelles débordent de déchets. C'est pourquoi il est aujourd'hui nécessaire d'envisager une taxe touristique - récemment la Grèce a par exemple imposé une taxe climat -, selon les dirigeants de l'agglomération. 

Cette dernière concernerait principalement les automobilistes qui se déplaceraient dans le village uniquement le temps de prendre quelques photos, pour finalement repartir sur le champ. En effet, ce comportement engendrerait de nombreux embouteillages et ne bénéficierait en aucun cas à l'économie locale, que ce soit au niveau des commerces, restaurants ou hôtels. 

Côté tarifs, la ville envisage une taxe financière comprise entre 5 et 10 euros par jour. "Cela permettrait de récolter des fonds qui pourraient être investis dans des mesures visant à mieux gérer les flux de visiteurs ou à compenser les dommages", indique Fabian Weber, chercheur en tourisme. Une taxe destinée au canton de Lauterbrunnen en Suisse, situé à 66 kilomètres au sud de la capitale. Une adresse victime de son succès.