Cette île secrète proche de la France est désertée - ce "joyau" se visite mais impossible d'y rester

Envie de vacances au calme cet été ? Complètement déserte, cette destination cachée, située à deux pas de la France, vous permettra de couper, comme il se doit, du train-train quotidien. Mais, attention, il n'existe qu'une seule façon d'y accéder.

Cette île secrète proche de la France est désertée - ce "joyau" se visite mais impossible d'y rester
© 123rf

Ras-le-bol des journées de travail à rallonge, des réunions interminables avec le patron ou encore des commérages entre collègues ? Pour vos congés, misez sur une destination coupée du monde, où seul vous (et vos proches, si vous les tolérez encore), cohabiteront avec la nature. Et bonne nouvelle, on ne parle pas ici de partir à l'autre bout de la planète, non, cet endroit secret se situe à seulement deux heures de vol de Paris.

Une île, riche en histoire. Si aujourd'hui encore, vous ne croiserez aucun habitant sur cette île, cette inactivité ne date pas d'hier. En effet, ce point de chute servait de refuge aux pirates entre le 16ᵉ et le 19ᵉ siècle, qui pouvaient, donc, s'y cacher aisément. Par ailleurs, vous pourrez apercevoir sur l'une des plages, une statue de sirène, le regard tourné vers la mer. La légende raconte qu'après avoir survécu à un naufrage, un chevalier romain aurait rencontré une sirène sur l'île et serait immédiatement tombé amoureux. Ils se seraient ensuite mariés et auraient donné naissance à un enfant, nommé Marino. 

Mais ce ne sont pas les seules croyances qui accompagnent cette oasis mystérieuse. L'autre attraction que vous pourrez y admirer n'est autre que le phare de l'île. Celui-ci serait associé à un récit tragique, évoquant la disparition du navire Santa Isabel, en 1921. Ce serait au pied de ce phare que le bateau aurait coulé, coûtant la vie à plus de 200 personnes. Une épave ouverte aux visiteurs, par le biais de sessions de plongée organisées, à 15 mètres de profondeur.  

Outre ce bagage historique, ce qui attire particulièrement l'attention sur cette île reste les maisons traditionnelles en pierre, nichées au cœur d'une nature luxuriante et de plages de sable fin. Le paysage est à couper le souffle, et les quelques visiteurs de passage peuvent en témoigner puisque cette destination a longuement été qualifiée de "merveille" ou encore de "joyau". Bref, une perle rare. 

Alors, où se situe-t-elle ? L'île Sálvora est située à l'embouchure de la Ria d'Arousa, dans la région de Galice en Espagne. Pour vous y rendre, il vous suffira de réserver une visite guidée avec déjeuner de fruits de mer inclus (vous ne trouverez aucun restaurant sur l'île), à partir de 27 euros par personne. Différents sites tels que Getyourguide.com proposent cette réservation. Il vous faudra, en revanche, repartir le jour même puisqu'aucun logement ne peut être occupé sur place. Une journée idéale pour recharger les batteries.