Cette belle destination de vacances est prisée des touristes mais elle est pourtant dangereuse
Les vacances d'été approchent et vous avez sûrement déjà réservé votre prochain voyage. Pour ceux qui hésitent encore, voici la destination qui fait rêver les vacanciers mais dont vous devriez toutefois vous méfier.
L'été, alors que les chaleurs sont fortes, on aime tous passer du temps à la mer ou proche de l'océan. Une bonne baignade sous un climat aride fait partie des rituels tant attendus des congés d'été. Cependant, un critère doit être pris en considération si vous voulez éviter que votre séjour prenne une tout autre tournure... Dans cette destination touristique qui accueille chaque année des millions de touristes, aller se baigner c'est prendre un risque.
Si vous sentez quelque chose vous chatouiller les pieds lors d'une baignade dans les eaux de ce coin du monde sous le soleil, méfiez-vous. Les requins y sont nombreux à avoir attaqué les baigneurs. Et non, on vous voit venir, ce n'est pas en Australie ou à la Réunion ! Selon un rapport de 2023, il y aurait eu 16 morsures de requins non provoquées dans ce pays, contre 69 dans le monde entier. Mais qu'entend-on par "non provoquées" ?
Selon ce même rapport, il s'agit de "tous les cas où un requin se trouve dans son habitat naturel et attaque sans aucune provocation humaine, ce qui inclut le fait de s'approcher intentionnellement d'un requin ou de nager dans une zone où des appâts sont utilisés pour attirer les poissons". À savoir que les profils les plus touchés sont les surfeurs et adeptes d'autres sports de planches à 42%, contre 39% de simples nageurs. Le reste concernant les plongeurs et autres.
Comment expliquer ces morsures ? Le rapport indique : "La grande majorité des attaques non provoquées sont des morsures d'essai, qui se produisent lorsqu'un requin identifie à tort un être humain comme sa proie préférée". À noter que "certaines espèces sont toutefois suffisamment grandes pour qu'une seule morsure puisse être fatale", est-il précisé. Alors, quelle est la destination à craindre ? Si l'Australie est actuellement le deuxième continent le plus touché, comptabilisant 22% des attaques de requins en 2023, les États-Unis battent tous les records avec 52% des attaques et notamment la Floride qui se distingue haut la main ; une destination qui populaire qui a accueilli 140 millions de touristes en 2023.
Ainsi pour échapper aux attaques de requins, il est vivement recommandé de rester près du rivage, de ne pas nager seul et d'éviter les zones de pêche et les bancs de poissons visibles. A vous de voir si le sable blanc et l'eau chaude de Floride vous donnent envie d'y aller faire quelques longueurs malgré tout.