Les plages les plus propres ne sont pas en France - c'est ce pays proche qui obtient un label d'excellence
Pour votre destination de vacances, pas question de négliger la propreté des lieux. C'est pourquoi un label a été décerné aux plages du monde les plus clean et voici le pays en haut du classement, avec 628 plages récompensées.
Quoi de plus désagréable que retrouver des mégots de cigarette sous sa serviette de plage ? Ou pire encore, quand c'est un chien qui est venu se soulager à quelques mètres... Pour profiter d'une bonne baignade puis s'étaler sur le sable fin sans encombres, mieux vaut s'aventurer sur une plage propre. C'est pourquoi le label environnemental et touristique international, Le Pavillon bleu, a attribué, cette année encore, son célèbre drapeau aux plages, non seulement les plus propres, mais aussi répondant aux normes exigeantes en matière d'infrastructures, de sécurité et d'éducation environnementale. Voici le pays qui se distingue haut la main.
En troisième position, on retrouve la Turquie. Le Pavillon Bleu a tenu à récompenser 551 excellentes plages en Turquie, dont 231 rien qu'à Antalya, ville balnéaire surnommée la "Riviera turque" et située au sud-ouest du pays. On y trouve la plage de Lara, extrêmement convoitée pour ses eaux propres en pente douce et ses activités nautiques variées.
Sur la deuxième marche du podium, c'est la Grèce qui se démarque. Comptabilisant cette fois 596 plages munies du drapeau bleu, elle fait partie des destinations les plus saluées pour sa propreté. Au nord, la région de Halkidiki compte à elle seule 94 plages primées. La plage familiale de Kampoudi, près d'Ouranoupolis, est d'ailleurs une excellente référence.
Mais le pays qui remporte la médaille d'or avec un très beau total de 628 plages labellisées, soit 11 de plus que l'année passée, est incontestablement l'Espagne. La province de Malaga est particulièrement appréciée pour ses 50 plages récompensées, mais aussi l'île de Majorque, affichant 20 drapeaux bleus. Enfin, la Playa del Cargador à Alcossebre, à une centaine de kilomètres de Valence, porte le label depuis 38 ans. Un spot irréprochable !
Et la France dans tout ça ? Bien que certaines plages méritent le coup d'œil dans le pays - par exemple Santa Giulia en Corse ou Porquerolles dans le Var -, les Français ne sont malheureusement pas considérés comme les habitants les plus propres. Cependant, notre pays parvient, tout de même, à décrocher la cinquième place, juste derrière l'Italie, recensant 403 plages inscrites au Pavillon Bleu. L'une des destinations méritantes est aujourd'hui Audierne, en Bretagne, où les plages de Trescadec et de Trez Goarem sont réputées pour leurs paysages remarquables et leur respect environnemental. Bien qu'il y ait beaucoup de courant et qu'il faut être prudent.