Avant de partir en voyage, beaucoup de monde oublie de vérifier ce détail sur son passeport - et ça peut tout changer
Vous prévoyez de voyager prochainement ? Sans doute pour l'été ? Une information sur votre passeport, souvent méconnue, pourrait bien vous causer de gros soucis à l'aéroport. Voici ce que vous devez impérativement savoir.
Un voyage, ça se prépare (tic tac, l'été approche à grande vitesse et il est plus que l'heure de réserver son séjour si on ne veut pas payer une fortune ou se retrouver dans un hôtel miteux de bord de route...). Hormis la date de validité, qui doit - on ne vous l'apprend pas ! - obligatoirement être vérifiée si vous espérez pouvoir décoller à l'aéroport, une autre information figurant sur votre passeport, et peu connue du grand public, est également à prendre en compte. Celle-ci risquerait de vous causer de gros ennuis dans le cas où elle ne serait pas en règle. Explications.
Votre passeport est-il à jour ? Pour le savoir, le premier élément à contrôler n'est autre que la date de validité. En effet, il faut savoir qu'en France, la durée de validité d'un passeport est de 10 ans, à compter de la date de la demande, pour une personne majeure et de 5 ans pour une personne mineure. C'est pourquoi, bien souvent, on oublie cette vérification essentielle et, la suite, vous la connaissez...
Ainsi, il est fortement recommandé d'anticiper son séjour, qui plus est, si vous êtes amené à devoir refaire votre passeport. Et au vu des délais, mieux vaut s'y prendre tôt car il y a parfois des semaines ou pire encore des mois d'attente dans certaines mairies de France. Seulement voilà, la date de validité n'est pas le seul détail à peser dans la balance au moment de voyager en avion. Il faut savoir que dans plusieurs pays, le passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue. C'est notamment le cas de l'Australie, du Brésil, du Canada, du Cap Vert, de la Chine, de l'Égypte, de la Thaïlande ou encore du Vietnam. Et, malheureusement, beaucoup de monde n'y pense pas au moment de prendre les billets d'avion.
Comment l'expliquer ? Comme le révèle le site Liligo.com : "Cette politique permet de protéger non seulement le pays, mais aussi le voyageur, dans le cas où ce dernier n'aurait pas le choix de rester plus longtemps dans le pays en question. Inutile, dès lors, de refaire faire un passeport en urgence." Vous l'aurez compris, en attendant le dernier moment pour renouveler votre passeport, vous risquez de rester coincé dans votre pays de destination. Et quand il faut refaire les papiers à distance, bonjour le cauchemar. Alors, restez vigilant avant de faire vos recherches de séjour à l'autre bout du monde !