Los Angeles, méconnaissable dans 7 ans - ce changement inévitable

Non, ce n'est pas une nouvelle histoire signée Hollywood ! En 2030, Los Angeles pourrait bien afficher un visage très très différent et c'est ce que disent de nombreux experts...

Los Angeles, méconnaissable dans 7 ans - ce changement inévitable
© JDF

Avec environ 4 millions d'habitants, Los Angeles est une des plus grandes villes des Etats-Unis et le repère historique des stars installées dans des villas luxueuses de quartiers aisés de la côte Ouest. Mais la vie de rêve sous les palmiers et le soleil est-elle éternelle ? D'ici 2030, la ville des anges pourrait ne plus avoir le même visage...

Quel avenir pour la Californie ?

La Californie est une zone étudiée de près par les scientifiques à cause de la célèbre faille de San Andreas qui se situe à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique. Ainsi, Los Angeles a déjà connu des séismes majeurs en 1857 et en 1920. Le sud de la Californie a aussi vécu ce phénomène en 1994 ce qui avait provoqué des dommages matériaux estimés à 25 milliards de dollars à l'époque.

Les dernières études sur le sujet semblent indiquer que cela pourrait se reproduire en 44 fois plus puissant même si cela reste une hypothèse. Il s'agirait du Big One, le mouvement terrestre le plus important de toute l'histoire de la Californie.

Aujourd'hui, l'Institut d'études géologiques des États-Unis estime qu'il y a au moins 60% de chances qu'un tel mouvement terrestre d'une magnitude de 6,7 ou plus, puisse se produire dans la région de Los Angeles dans les années à venir sans donner de date précise. D'autres études parallèles avancent toutefois l'année 2030 comme date maximum avant que cela se produise.

La ville de Los Angeles en première ligne ?

Des scientifiques de l'Institut technologique de Californie (Caltech) ont détecté, grâce à de nouvelles technologies, plus de 1 200 faibles mouvements peu profonds au cours des huit derniers mois, à un peu moins de 2 km sous la surface de la Terre. Ce sont les signes que Big One risque d'arriver dans les prochaines années.

"Les pourcentages sont plus élevés pour la région de Los Angeles que pour celle de San Francisco", estiment les experts. Est-ce à dire que la Cité des anges pourrait ne plus exister ?  Certaines vieilles constructions pourraient être facilement emportées par une secousse aussi forte, à cause de leur faible solidité ou bien de sols particulièrement mouvants. Le climat chaud et venteux est aussi un point faible, car il favorise les incendies qui sont plus fréquents après un séisme.  

Il faut espérer que ce scénario reste dans les tiroirs des scénaristes d'Hollywood...