On a testé pour vous... des jeux d'aventures outdoor en famille

Si elles enchantent les adultes, les randonnées peuvent vite devenir fastidieuses pour des enfants. Mais un séjour à la montagne devient magique quand ils partent avec leur parents à la découverte de jeux d'aventure ! Avec Maxime, 12 ans, nous en avons testé deux à Cluses en Haute-Savoie qui sont à la fois féeriques, instructifs et ludiques !

On a testé pour vous... des jeux d'aventures outdoor en famille
© OT Cluses Arve & montagnes

Qui n'a jamais rêvé de se réveiller dans un arbre ? C'est une expérience que nous avons eu la chance de vivre avec Maxime en ce chaud mois de mai. Il est 5h40 quand nous ouvrons les yeux en douceur, en même temps que le soleil et avec le chant des oiseaux , dans notre bulle perchée en haut d'un arbre chez Evelyne et Jean-François au sein de leur maison d'hôtes Sur le Coux à Thyez ( Haute Savoie). La veille au soir, la maitresse des lieux, qui a transformé la charmante maison de ses grands parents, nous a offert un repas savoyard avant de nous laisser rejoindre nos chambres atypiques à l'aide de la lampe torche de nos téléphones portables.

Bulle transparente/Maison d'hôtes Sur le Coux © Journal des femmes

Après cette nuit hors du monde, nous voila prêt à découvrir l'aventure "La Fée-buleuse aventure abracadabrantesque", en pleine nature à Nancy-sur-Cluses, à 15 minutes de Cluse ! Ce matin, nous avons la chance d'être accompagnée par Fanny Richard, la co-créatrice du jeu avec Agnès Marchand. Mais c'est bien une expérience que nous allons mener en autonomie avec Marie, son fils Noah, 8 ans, et Maxime, 12 ans. Notre objectif ? Aider les fées (comme Fée-gnass, notre préférée), toutes tourneboulées et sculptées dans le bois par le très talentueux Maxime Cadoux, à retrouver de la sérénité ! Grâce aux indications fournies sur un livret transmis dans le kit, les garçons vont résoudre des énigmes et réaliser des tours de magie le long d'un parcours en forêt. Passionnés, ils verront à peine les 90 minutes du jeu passer et le réaliseront qu'à la fin qu'ils ont parcouru un parcours de 2,5 km.

Maxime et Noah en pleine résolution d'énigme © Stéphanie Lemasson

Le déjeuner est l'occasion pour Bruno Giazzi, directeur de Cluses Arve & montagnes Tourisme et passionné de jeux de rôles et d'aventure, de nous expliquer comment il a passé 5 ans avec son équipe à concevoir 13 jeux d'aventures (le petit dernier intitulé Erina et l'épopée de Carthage est lancé ce 15 juin) tous uniques afin de transporter enfants comme adultes dans une aventure fabuleuse. Lieu, histoire, énigmes, personnages, visuels, parcours, ambiance, chaque détail a été pensé et travaillé par l'équipe de Cluses Arve & montages Tourisme pour concevoir ces jeux d'aventures sur un même territoire, dispersés dans les villes et villages de la communauté de communes.

L'après midi est consacrée à l'aventure "Le secret du Reposoir" entièrement imaginée par Bruno Giazzi. Nous avons alors comme mission d'aider le moine Jean d'Espagne à combattre les forces obscures et à percer le secret de reposoir pour y créer un carmel où une communauté a fait ici vœu de pauvreté et de silence. Equipés de tablettes, nous allons pendant 1h45 (un parcours plus long de 3h est aussi proposé) et au départ du Reposoir devoir courir, répondre à des questions, résoudre des énigmes et faire preuve d'une grande perspicacité pour accomplir notre mission ! L'occasion de découvrir la région, son patrimoine historique tout en permettant à nos jeunes aventuriers de se défouler !

Maxime devant le carmel © Cléa Dutartre

Après une nuit qui leur aura permis de recharger leurs batteries, nous terminons notre week-end à la Grande Récré, un événement gratuit proposé pour la 2e fois par la ville de Cluses et qui a lieu cette année le 22 mai. Archéologie, altitude et sensations, farwest, cirque, jardin des sens : 5 univers permettent aux familles de profiter d'ateliers, de regarder des spectacles et de profiter des températures clémentes du printemps. C'est l'occasion pour nous de nous rafraichir et de prendre de la hauteur en buvant un jus de pomme ou de sapin sur un bar perché à quelques mètres de hauteur et auquel nous aurons accédé, grâce aux amis des arbres de la corde joux, à la force de nos jambes et de nos bras ! Réoxygénés, reposés et détendus, nous voila prêts à quitter la montagne et à retrouver la ville !

A partir de 5 euros le jeu d'aventures. Toutes les informations sur www.cluses-montagnes-tourisme.com