On a testé pour vous... Anglet en famille

Réputée pour ses spots de surf et ses nombreuses plages, Anglet est aussi la destination idéale pour un séjour en famille l'été mais aussi et surtout hors saison. Nous avons profité de sa douceur de vivre à la Toussaint.

On a testé pour vous... Anglet en famille
© RiBLANC

Nous sommes à peine arrivés à Anglet sur la côte Basque que Maxime, 12 ans, trépigne déjà d'impatience à l'idée de prendre son premier cours de surf. Les conditions sont, en effet, idéales en cette belle journée d'octobre: le soleil brille, mais le vent semble avoir décidé de nous épargner. C'est par un saut dans la grande bleue que commence le séjour. L'eau n'est pas encore glaciale et la plage nous appartient presque…

A la découverte de la pelote basque

Après un déjeuner heathy au Beach House, nous filons découvrir le sport régional: la pelote Basque! Pédagogue et passionné, Oihan Borteyrou nous apprend comment jouer aux différentes variantes de ce sport à savoir la pelote à main nue, la pala, la chistera et la Xare (raquette argentine). S'il nous faut quelques minutes d'acclimatation pour jouer à la pelote à main nue sans nous faire mal aux doigts, nous parvenons rapidement à prendre du plaisir à échanger des balles avec maxime sans doute grâce à notre expérience en tennis ! Mais la fameuse chistera va nous donner beaucoup plus de fil à retordre. C'est grâce aux conseils avisés d'Oihan et à son regard acéré sur nos mauvais gestes que nous parviendrons à réussir à renvoyer la balle avant de terminer la séance, fourbus, mais sous le charme de cette discipline tellement typique du pays basque..

Pelote-basque-anglet
Pelote basque © RiBLANC

L'apéritif devant un cabanon, une tradition à Anglet, est donc plus que le bienvenu. Les Baulois que nous sommes n'ont en effet pas l'habitude de pouvoir profiter de ces bars typiques répartis sur la côte et à leur ambiance festive et bon enfant.

Parcours de Geocaching pour petits et grands

Après une nuit reposante au Novotel Resort & Spa Biarritz-Anglet et quelques longueurs dans sa piscine, nous partons baskets au pied et smartphone à la main pour réaliser le parcours de geocaching par Terra Aventura. L'occasion rêvée pour les petits comme les grands de découvrir le patrimoine local comme le quartier de la Chambre d'Amour, sa grotte et sa mystérieuse légende, en quête des Poï'z, de petits personnages à fort caractère.

Chambre-d-amour-Terra-Aventura
Cap sur la Chambre d’Amour à Anglet, Terra Aventura © RiBLANC

Initiation au surf

Dans l'après midi, Maxime découvre enfin le surf grâce à l'Ecole de Surf Côte Française 64. Ses moniteurs Jon et Raoul lui apprennent, ainsi qu'à d'autres élèves plus ou moins aguerris, comment se positionner sur la planche d'abord sur la plage puis à prendre la vague. Si l'expérience peut sembler compliquée, Maxime parvient au bout d'une vingtaine de minutes à se lever sur sa planche et à se laisser glisser le long de la vague tout en restant loin des dangereuse baïnes qui provoquent des noyades chaque été. Aurore Cosnier, la responsable de la communication de l'Office du Tourisme en profite pour nous expliquer que des stages sont proposés notamment l'été pour sensibiliser les vacanciers aux dangers de l'océan. C'est ravi que Maxime sort de l'eau avec la ferme intention de renouveler l'expérience aussi vite que possible.

Cours-initiation-surf
Cours d'initiation au surf © Henri Fiacre

Une pause à la Thalasso

Après un goûter à la Paillotte Bleue située sur la plage des Cavaliers, nous terminons la journée dans les eaux chauffées à 35 degrés du lagon du centre de thalassothérapie Atlanthal où nous profitons de ses jets massants, de ses sièges et lits microbulles et d'un parcours à contre-courant que Maxime ne se lassera pas d'emprunter.

Lagon-Atlanthal-Anglet
Lagon d'Atlanthal © Jpeg-Studios

Yoga face à la mer

Le lendemain, place à un cours de yoga en famille avec Claire. Dispensé l'été sur la terrasse en bois de la Petite Chambre d'Amour, face à l'océan, il consiste à enchaîner quelques postures simples et adaptés pour les enfants et leurs parents, comme la salutation au soleil, tout en se relaxant et en se recentrant grâce au son des vagues. Si avec Maxime, nous ne sommes pas aussi souples que d'autres participants, nous parvenons à réaliser certaines postures et à apprécier cette parenthèse de détente unique.

Yoga-famille
Cours de yoga en famille face à la mer © ©RiBLANC

Cours de cuisine en famille

Le séjour se termine par un cours de cuisine proposé par le chef Luis Peral à l'espace Maïtena. Au menu, la réalisation et la dégustation de pâtes fraîches maison, d'une pizza et de desserts comme le succulent Banoffe ou le Brownie au chocolat, aux noisettes et
aux amandes ! Nous allons vite découvrir que les spaghettis réalisés à la main demandent certes un certain coup de main, du matériel et de la place mais qu'ils sont sans comparaison avec leur équivalents proposés dans le commerce.

Informations sur ces différentes activités auprès de l'office du tourisme d'Anglet : www.anglet-tourisme.com

Cours-cuisine-espace-Maïtena
Cours de cuisine à l'espace Maïtena © Aurore Cosnier

Après un repas pantagruélique, nous nous dirigeons vers la gare en faisant une petite halte dans les charmantes et très conviviales halles de la ville où nous ne résistons pas à l'envie d'acheter du Kintoa, le jambon typique de la région, du fromage de brebis Ardi Gasna et un peu plus loin, à la Maison Pommies, le fameux gâteau basque histoire d'emporter avec nous un peu de l'âme de la jolie ville d'Anglet !