Rome en 6 lieux incontournables

Rome, ville éternelle saturée d'histoire, séduit par la douceur de son climat méditerranéen, sa richesse culturelle et gastronomique. Du Panthéon au Vatican, voici 5 lieux incontournables à (re) découvrir.

Rome en 6 lieux incontournables
© Ony Dousa

1. Le Panthéon

Le plus beau monument de la Rome Antique, dédié à tous les dieux, a été élevé par Marcus Agripa (27-25 av. J-C). Face à son portail de 30 m de large et ses 16 colonnes de granit et de marbre blanc, l'édifice donne aux devantures environnantes des allures de maisons de poupée. A l'intérieur, on est immédiatement saisi par la beauté de la coupole antique qui s'élève à plus de 43 m de hauteur et qui diffuse un nuit de lumière olympien. Dans ce lieu saint et historique, le silence est de mise, les shorts et épaules dénudées interdits. 

pantheon-rome
© Ony Dousa

2. Le Colisée

C'est incontestablement le monument romain le plus impressionnant. Avec son arène de 527 m de circonférence, le Colosseo peut accueillir 45 000 à 73 000 spectateurs. Une fois qu'on pénètre dans l'enceinte, on s'imagine aisément les combats de gladiateurs et d'animaux venus d'Afrique. Pour une visite sans affluence, pensez à réserver des billets coupe-file, évitez les heures chaudes (l'arène est exposée plein sud) lisez les panneaux explicatifs de chaque zone. Ils valent largement les explications de l'audio-guide qui vous abreuvent de détails techniques pas nécessairement utiles pour prendre conscience de la grandeur du lieu.

colisee-rome
© Ony Dousa

3. La Fontaine di Trévi

La plus célèbre icône de "La Dolce Vita" romaine, est époustouflante, surtout le soir, quand elle nous apparaît soudain après avoir déambulé dans les ruelles avoisinantes. Au centre de cette fontaine gigantesque, Neptune (Dieu de l'océan) jaillit sur un char guidé par un équipage de chevaux marins et de tritons pour faire face à la marée de touristes venus se prendre en selfie et, comme le veut la tradition, jeter deux pièces de monnaie (de dos) dans la fontaine. La première pour revenir à Rome et la seconde pour exaucer un vœu. Un passage obligatoire qui fait autant le bonheur des adultes que des enfants. 

fontaine-trevi-rome
© Ony Dousa

4. Le Forum Romain

En vous promenant parmi les ruines du forum romain, vous traverserez un millénaire d'histoire et serez saisis d'émotion face aux quelques colonnes ou pans de murs qui ont résisté aux affres du temps. Poursuivez la balade en gravissant le Palatin, la colline la plus emblématique de la ville, et profitez du point de vue exceptionnel sur le forum.

forum-romain-rome
© Ony Dousa

5. La Basilique Saint Pierre

Cette gigantesque basilique qui est le plus vaste des sanctuaires chrétiens, a été parée par les plus grands artistes de la Renaissance et du Baroque. Laissez-vous encercler par la colonnade du Bernin puis, une fois dans l'enceinte, envoûter par la beauté de la Pietà, bluffer par la coupole de Michel-Ange, et pour les plus courageux et curieux, monter les 120m pour atteindre le sommet et apprécier la vue à couper le souffle sur la ville.

basilique-saint-pierre-rome
© Ony Dousa

6. Les Musés du Vatican et la Chapelle Sixtine

Impossible de passer à côté de la visite des Musées du Vatican qui possèdent l'une des collections d'œuvres d'art les plus riches du monde. Le lieu étant visité par plus de 7 millions de personnes par an, il est préférable de réserver un billet coupe-file et d'organiser votre visite en incluant les incontournables : salle des cartes de géographie et la Chapelle Sixtine pour admirer la fresque murale du Jugement dernier peinte par Michel-Ange.

musees-vatican-rome
© Ony Dousa

Où se loger ?

Dans un hôtel ou une pension ( 100 à 150 euros en moyenne par nuitée. Et pour un séjour d'exception à l'Hôtel de Russie. 

Comment y aller ? 
L'avion reste le moyen le plus rapide (2h) et au meilleur prix puisque Rome est desservie par des compagnies aériennes classiques ( AirFrance, Alitalia) et low cost comme Easyjet  ou Vueling tout au long de l'année. C'est l'idéal pour un séjour de 3-5 jours. En revanche, si votre voyage dure plus longtemps ou que Rome est une étape avant de découvrir d'autres villes italiennes, vous pouvez optez pour la voiture ou le train pour lesquels il faut compter 15h de trajet en moyenne au départ de Paris.