Un hôtel interdit aux hommes en Espagne : les vacances 100% féminines, une bonne idée ?

Sous le soleil de Majorque, en Espagne, il existe un hôtel particulier qui n'est ouvert qu'aux femmes. Un lieu détente où féminité rime avec sororité. Faut-il hurler au scandale... ou y réserver ses prochaines vacances ?

Un hôtel interdit aux hommes en Espagne : les vacances 100% féminines, une bonne idée ?
© Fabio Formaggio/123RF

C'est une première au pays de Cervantes. L'hôtel Som Dona Hotel, comptant 39 chambres, est strictement réservé aux femmes. Elles peuvent y accéder à partir de 14 ans et venir accompagnées de leur mère, amies, sœurs... Les couples et groupes sont également les bienvenus, tant qu'ils sont constitués de femmes uniquement !
En effet, les hommes sont interdits dans cet établissement qui se situe à Majorque, en Espagne, mais il n'est pas impossible d'en croiser dans les couloirs de l'hôtel ou à la réception, puisque le Som Dona Hotel - lois contre les discrimination obligent - fait travailler des hommes et des femmes.

Un hôtel 100% féminin ? 

En plus d'une déco rose très girly, de sèche-cheveux, de lisseurs, démaquillants et autres alliés beauté mis à disposition, le Som Dona propose une cuisine saine et équilibrée ainsi que des espaces bien-être avec spa, massages et jacuzzi. Vous l'aurez compris, l'hôtel se veut une véritable bulle pour"les femmes qui cherchent à se déconnecter du stress de la vie quotidienne", lit-on dansThe Independent. Discrimination positive, parenthèse féminine de relaxation ou véritable scandale ? Les avis sont partagés.

La tendance qui consiste à éradiquer les hommes d'un espace n'est pas nouvelle. Comme nous le rappelle Slate, il existe une île entière en Finlande, SuperShe Island, interdite à la gente masculine et à "leurs ondes négatives". En Angleterre, c'est un festival, le Woman Fest, qui est totalement dédié et ouvert aux femmes. Plus globalement, de nombreux modes de transports 100% féminins voient le jour, notamment en France.

Cet hôtel ne fait que répondre à une nouvelle offre, puisque les femmes seraient de plus en plus nombreuses à voyager seule. Pour leur sécurité et leur confort, elles préfèrent dormir dans un établissement composé de femmes uniquement. Selon une étude menée par British Airways et parue en 2018, 50% des sondées ont déclaré "avoir déjà voyagé seule".