Pliez bagages : 1,2 million de valises perdues dans les aéroports en 2018

Selon un nouveau rapport SITA, des centaines de milliers de valises ont été perdus 2018. Flightright, une plateforme de services dédiés aux droits des passagers aériens, dévoile ses meilleurs conseils pour éviter la désagréable surprise de la perte des bagages.

Pliez bagages : 1,2 million de valises perdues dans les aéroports en 2018
© Olena Yakobchuk/123rf

Un million de valises a été perdu dans les aéroports en 2018. Le chiffre est alarmant, pourtant il en baisse... Selon le dernier rapport publié par la SITA (Société Internationale de Télécommunication Aéronautique), le nombre d'incidents concernant les valises a chuté de 70% depuis 2007.
Toujours selon l'étude de la SITA, 4,27 milliards de bagages ont été transportés via les compagnies aériennes l'an passé et 24,8 millions ont subi un incident ou une erreur d'acheminement. 5 % de ces bagages ont été perdus, soit 1,2 million de sacs et trolleys qui n'ont jamais été récupérés par leurs propriétaires.
En cause, les problèmes d'acheminement en correspondance, le manque de temps lors du chargement, l'identification incorrecte, les retards dus aux contrôles douaniers ou encore le refus d'embarquement des bagages en raison de restrictions de poids pour l'avion. 

Voici 5 conseils délivrés par Flightright, plateforme de services dédiés aux droits des passagers aérienspour éviter la perte de ses bagages : 

  1. On attache une étiquette porte-adresse : on y inscrit son nom, son adresse ainsi que son mail et son numéro de téléphone. Il est également recommandé d'indiquer son identité à l'intérieur de la valise, si l'étiquette externe est abîmée. 
  2. On arrive plus tôt à l'enregistrement des bagages : Les valises qui sont enregistrées à la dernière minute sont davantage susceptibles d'être perdues. 
  3. On vérifie que l'étiquette correspond au code de destination et au numéro de vol : avant de laisser sa valise glisser sur le tapis roulant, on vérifie une dernière fois que les données écrites sur l'étiquette sont bien les bonnes. 
  4. On choisi de bonnes valises résistantes et de bonne qualité : et oui ! Si un bagage est endommagé avant même de partir pour l'embarquement, il peut ne jamais arrivé à destination. 
  5. On vérifie toujours que le bagage soit bien fermé avant l'enregistrement : c'est un réflexe, mais c'est toujours mieux avant de se faire voler son bagage. 

Pliez bagages : 1,2 million de valises perdues dans les aéroports en 2018
Pliez bagages : 1,2 million de valises perdues dans les aéroports en 2018

Un million de valises a été perdu dans les aéroports en 2018 . Le chiffre est alarmant, pourtant il en baisse... Selon le dernier rapport publié par la SITA (Société Internationale de Télécommunication Aéronautique), le nombre d'incidents...