Minorque : top 5 des choses à voir

Sauvage et précieuse, Minorque est la destination qui monte. Lîle verte et minérale des Baléares séduit les plongeurs et randonneurs, heureux de découvrir des paysages authentiques et préservés.

Minorque : top 5 des choses à voir
© nito500

Longtemps restée dans l'ombre de ses grandes sœurs, Ibiza, Majorque ou Formentera, Minorque s'élève enfin pour dévoiler ses charmes. Avec 250 criques et plages sauvages de sable rouge ou blanc, eau translucide, cette île précieuse des Baléares d'à peine 700 km2 est classée réserve de la biosphère par l'UNESCO. Notre top 5.

1. Mahon

Capitale de Minorque, elle possède l'un des plus grands ports naturels du monde (6 kilomètres de long). En matinée, les habitants prennent place en terrasse pour démarrer la journée en douceur autour d'un petit café. En vacances, les touristes s'émerveillent devant ses maisons géorgiennes de style britannique et font des emplettes au marché à ciel ouvert du Claustro del Carmen.

2. Ciutadella

Située à l'ouest de l'île, cette cité médiévale abonde de palais merveilleux, de maisons seigneuriales (17 et 18 siècles) et possède une majestueuse cathédrale, véritable joyau de pierre à visiter absolument. Au cours de la journée, les touristes flânent sur le vieux port et dans les ruelles de la vieille ville, véritable héritage de la veille médina musulmane, classée monument historique.  

cathedrale-ciutadella-minorque
Cathédrale de Ciutadella © DR

3. La Naveta des Tudons

Situé à 5 kilomètres de Ciutadella, ce monument funéraire en forme de nef renversée est le plus spectaculaire de Minorque. La taille de ses murs et les dimensions de ses pierres, surtout celles des dalles qui recouvrent la salle intérieure, valent le coup d'œil.   

4. Monte Toro

Situé au centre de l'île, à 358 mètres d'altitude, c'est le point culminant de Minorque. Quel que soit le moment de la journée, Monte Toro offre une vue panoramique époustouflante sur l'ensemble de l'île. En fin de journée, les couples et les friands de belles photos s'y rendent pour admirer la beauté du coucher du soleil. Ici, se dresse également l'église de la vierge de Monte Toro, la sainte protectrice de l'île.

5. Cova d'en Xoroi

Cette caverne authentique à flanc de falaise, aujourd'hui transformée en boîte de nuit, vaut le détour. La vue des terrasses situées à 50 m au-dessus de l'eau est imprenable. En fin de journée, les habitants et les touristes y viennent pour admirer le coucher du soleil en buvant un sprit ou plus tard dans la soirée pour danser sur la playlist branchée du DJ.

Où loger ?

Résidence Pierre & Vacances Premium Menorca Binibeca ****
Au sud-est de l'île, dans la charmante crique de Binibecca, le groupe hôtelier vient d'ouvrir une résidence haut de gamme à flanc de falaise, avec vue sur la mer. Calme et dépaysant, ce lieu doté de de 3 piscines extérieures, d'un espace bien-être et d'une zone de fitness en libre accès. Côté hébergement, il propose 149 appartements pour 2-3 ou 4 personnes dont certains avec rooftoop privatifs et bains à remous. Cet établissement only for adults, situé à seulement 10 minutes de l'aéroport en voiture, est le point de chute idéal pour visiter Minorque et se ressourcer.

A partir de 885 euros la semaine en chambre double, petit-déjeuner compris. Infos ici 

pierre-et-vacances-residence-binibeca-minorque
Résidence Pierre & Vacances Binibeca © Pierre & Vacances

Où manger à Minorque ?

Bodega Binifadet
Au sud de l'île, ce restaurant planté au cœur d'un vignoble propose une cuisine simple et délicieuse servie avec des vins locaux. Infos ici 

Cafè Balear
L'une des meilleures adresses de Ciutadella. Le restaurant située au bord du port, propose une cuisine espagnole traditionnelle : tapas et poissons frais cuisinés avec beaucoup de finesse. Réservation recommandée surtout pour manger en terrasse. Infos ici 

Comment aller à Minorque

En avion au départ de Paris, compter 2h de vol direct.