Quintana Roo : 7 activités à ne pas manquer

Située dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, l'état du Quintana Roo s'étend de Cancun à la frontière du Belize. La région regorge de sites naturels exceptionnels et d'un riche patrimoine culturel. Andale !

Bienvenido à Cancun. La ville, bordée par la mer des Caraïbes, attire les touristes en grand nombre. Les Américains ne sont qu'à 4 heures de vol et les Européens bénéficient depuis quelques années de vols directs à prix attractifs. Des atouts considérables pour une destination ensoleillée toute l'année où le voyageur dispose d'un très large choix d'hébergement, le plus souvent " all inclusive ". Pour tous ceux qui fuient les établissements de plus de 1000 chambres, il suffit de s'éloigner de cet ancien village de pêcheur reconverti en station balnéaire XXL. A moins de dix kilomètres commence le territoire de la Riviera Maya, succession de petites villes, de magnifiques sites naturels et archéologiques où il fait bon déguster un ceviche de daurade et un guacamole sur la plage. Voici nos spots préférés.

1/ Authenticité à Leona Vicario

Cet ancien village est idéal comme point de départ à la découverte de nombreux artisans. Après avoir profité du marché dominical sur fond de salsa et en sirotant un jus de papaye frais, il suffit de s'éloigner de la place principale pour aller à la rencontre d'artisans : fabrication de bols en bois vendus vernis ou bruts, atelier de conception de hamacs multicolores par une communauté de mères célibataires. Elles produisent également de la sauce salsa, du miel et des bijoux en bois peint. Dans le même quartier, à moins de 10 min en cyclopousse, rendez-vous dans une maison toute simple pour assister à préparation de tortillas. Difficile d'imaginer ici une telle activité si ce n'est la pancarte affichée indiquant les horaires d'ouverture du lieu. Après avoir franchi une pièce faisant office d'autel avec reliques et offrandes, le visiteur découvre dans un jardin une cuisine composée de deux plaques et d'une large table recouverte d'une toile cirée bigarrée. La " chef " étale la pâte, la cuit et propose à chacun de l'assaisonner à son goût en ajoutant des tomates, du sel, une épice à base de graine de courge, du piment. Un régal !

2/ Vestiges mayas à Tulum 

Tous les ingrédients sont réunis ici pour faire rêver. Imaginez les vestiges d'une cité portuaire antique maya construite au bord d'une plage idyllique de la mer des Caraïbes au Vie siècle après J.C. Après avoir traversé un sous-bois apparaît le site, immense. Les vestiges qui restent remontent au XIIe siècle. Ils nous transportent immédiatement à une période de conquêtes et de trésors perdus. Tulum se distingue par ses deux enceintes : intérieure et extérieure. L'enceinte intérieure comprend plusieurs édifices, des habitations ou des temples réservés à des cérémonies, surplombés par le Castillo, le bâtiment le plus haut. Des traces de pigment rouge ou bleu laissent imaginer une cité colorée. Après la visite, la plage en contrebas invite à une baignade dans les eaux turquoise. Tulum ne se résume pas la visite du site archéologique. La petite ville regorge de boutiques où dénicher maillot de bain, panier de plage et bijoux artisanaux. Dans la " zone balnéaire " se succèdent hôtels de charme et restaurants comme le Taboo Beach Club, où passer l'après-midi à se délasser sur un transat à l'ombre d'immenses parasols blancs. Le soir venu, Tulum devient un rendez-vous festif avec ses nombreux bars où la clientèle internationale se mêle le temps d'un cocktail. 

3/ Plongée dans les Cenotes 

A une quinzaine de kilomètres au nord de Tulum, Jungle Maya propose une expérience unique : nager dans un cenote. Véritable trou d'eau douce, ou grotte naturelle à ciel ouvert, la région en compte près de 6000. Après avoir enfilé un gilet de sauvetage, la descente s'effectue par un escalier ou en rappel. Une fois dans l'eau, glacée mais cristalline, les stalactites et stalagmites environnants apparaissent à la lueur des torches frontales. Une sensation de fin du monde, de parenthèse sur l'échelle du temps alors de l'on aperçoit des formations géologiques datant de plus de 60 millions d'années. La séance de snorkeling s'effectue, pour les moins frileux, dans une grotte à la lumière incroyable. Unique.

4/ Site archéologique à Coba 

A 100 km environ de Playa Del Carmen, le site de Coba compte plus de 6500 structures. A partir de 600 après J.C., les habitants (70 000) développent le commerce et la cité prospère avant d'être délaissée 300 ans plus tard en raison, notamment, des guerres. Lorsque les conquistadors découvrent le site au XVIe siècle, il est déjà laissé à l'abandon et il faut attendre les années 1930 pour que les archéologues s'y intéressent sérieusement. Aujourd'hui, la visite à vélo permet de découvrir les groupes résidentiels des cérémoniels. Au cœur de cette forêt tropicale, deux terrains de jeu de balle côtoient des stèles, des fresques, des petits temples et la pyramide de Nohoch Mul de 42 mètres de haut. Après avoir gravi les 120 marches étroites la vue panoramique sur la forêt impressionne. Et clôture majestueusement la balade.

5/ Cérémonie chamanique à Tulum

Cela ressemble à un igloo de pierres avec à l'intérieur un foyer central autour duquel prendre place le temps d'une cérémonie de temazcal (ou hutte de sudation). Deux chamanes invitent les participants à s'installer tandis qu'une assistante explique le déroulé de la séance de purification. Chacun se présente et l'un des chamanes posent 5 pierres brûlantes au centre. Se dégage rapidement une forte chaleur, les corps transpirent en écoutant les incantations chamaniques. Les initiés se concentrent sur leur respiration pour mieux supporter la température élevée. La cérémonie se déroule en quatre temps qui correspondent à autant de portes. La troisième porte – l'amour – est la difficile. La sensation de très forte chaleur se ressent. Et pourtant, à force de concentration et de respiration, vient le moment du passage à la quatrième porte. La séance est terminée. Le chamane nous invite à lever nos bras en croix et nous asperge d'eau froide. Vidés mais sereins, nous repartons avec quelques pierres semies-précieuses protectrices. 
Merci à l'hôtel Dreams Tulum Resort & Spa pour l'organisation de cette séance d'initiation.

6/ Snorkeling à Puerto Morelos 

Les amateurs de snorkeling ne parlent que de l'Australie. Et pourtant, la Riviera Maya abrite la deuxième barrière de corail au monde. A la sortie du village de Puerto Morelos, les clubs de plongée proposent des sessions de 1h ou 2h afin de découvrir les trésors sous-marins de la mer des Caraïbes. A Unico, un joli beach club sans prétention, deux moniteurs chevronnés équipent les plongeurs débutants pour une sortie en mer d'une heure. Masque, tuba, palmes au pied, il est temps de passer par-dessus bord. Au fil du parcours se découvre une riche faune et flore et de belles surprises comme une adorable tortue de deux ans. Fatigués, heureux et affamés, les excellents ceviches du chef (thon-câpres-olives, saumon-concombre-ananas, citron-fruite de la passion-tomates…) et les différentes variétés de guacamole tombent à pic. Tout est savoureux, parfumé et extrêmement frais. Une pause belle récompense après l'effort.

7/ Flotter dans la lagune de Sian Ka'an 

Après la découverte du site archéologique de Muyil (50 avant J. C.), la réserve de biosphère de Sian Ka'an, site du patrimoine mondial de l'Unesco qui signifie " là où le ciel est né ", offre trois lagunes d'eau transparente. Le vert turquoise change constamment de tonalité en fonction de la luminosité. On pourrait passer des heures à observer ces nuances de bleus et de verts depuis le ponton en bois, à l'orée de la jungle. Pour découvrir l'étendue de la réserve, des excursions en bateau sont organisées. Chaque embarcation glisse à la surface de canaux dissimulés par la mangrove pour passer d'une lagune à une autre. Le silence qui y règne est rompu de temps à autre par une des barques à moteur. Une fois passé la deuxième lagune, le conducteur s'arrête et attache le bateau. La séance de " floating " peut commencer. Pendant 20 minutes, on se laisse dériver par le courant, tout en flottant, sans produire le moindre effort, dans une eau translucide. La température est un peu fraîche mais l'expérience, inattendue. 

Et aussi pour les plus sportifs...
Tyroliennes à Selvatica
Amateurs de sensations ce parc d'attraction est pour vous ! Situé au cœur de la jungle, cet immense espace naturel propose différents parcours de tyroliennes à tester assise, la tête à l'envers ou allongée. Il est possible d'y passer la journée en s'offrant une pause déjeuner roots (bol de riz, légumes et/ou viande) avant de se jeter à nouveau en l'air. Les adeptes de quad disposent d'un circuit avec boue, chemins terreux et embûches en tous genres.

Admirer les tortues à Akumal
Situé entre Playa del Carmen et Tulum, Akumal s'avère idéal pour nager avec les tortues. Depuis la plage de l'hôtel Secrets Akumal, il suffit d'enfiler, palmes, masque et tuba pour avoir la chance de plonger avec ces reptiles. Et s'il ne se passe rien la première demi-heure, pas de panique, les tortues prennent leur temps et approchent lentement. Un instant magique dont il faut profiter ! 

Infos pratiques
Y aller :
La compagnie aérienne française XL Airways propose 4 vols par semaine à destination de Cancun, à partir de 589 € aller-retour tout au long de l'année. Le plus à bord : la location de lunettes immersives pour regarder un film en 2/3D (15€). 

Y dormir :
La chaîne d'hôtels AM Resorts dispose d'une quinzaine d'établissements sur la Riviera Maya avec des formules tout compris. A découvrir en fonction du standing recherché : Now Jade, Secrets, Breathless, Dreams, Now.

Se renseigner :
Comité pour la promotion du Quintana Roo monserrat.palafox@cptq.mx