Argelès-sur-Mer, joyau de la Côte Vermeille

Parmi les merveilles naturelles que déploie la Côte Vermeille : Argelès-sur-Mer. Situé en plein cœur de la Catalogne, entre terre et mer, ce trésor occitan est une destination pyrénéenne incontournable. On vous dit pourquoi.

Soleil, mer, vignes et Pyrénées en toile de fond... On comprend pourquoi la Côte Vermeille a tant inspiré les maîtres du Fauvisme. Une côte qui s'étire depuis Cerbère jusqu'au sud d'Argelès, ville qui doit son nom à la terre argileuse sur laquelle elle fût bâtie. Berceau du camping en Europe, ce petit paradis catalan situé au pied des Albères est avant tout une terre de patrimoine, riche de traditions, abritant des recoins à la beauté inestimable. Au loin, les montagnes vertes se jettent dans le bleu profond de la Méditerranée et le maquis luxuriant vient frotter le sommet des criques au charme fou. Se dessine alors Argelès-sur-Mer, destination idéale pour des vacances en pleine nature. Les larges plages de sable bond s'affinent en sentiers de randonnée, longeant la Réserve Naturelle du Mas Larrieu jusqu'au hameau du Racou, ancien territoire de pêcheur au charme discret où fleurissent désormais de luxueuses villas qui font office de résidences secondaires. Le Journal des Femmes vous fait découvrir ce bijou d'Occitanie, à portée de main. 

A la découverte d'une côte merveilleuse 

Nombreuses sont les merveilles nichées sur cette côte des Pyrenées-Orientales. Pour les découvrir, empruntez le sentier du littoral qui prend racine au Racou, Après avoir traversé un large espace boisé, laissez-vous surprendre par le changement de paysage qu'offre la vue depuis le Pic du Canigou, surplombant le sud de la ville, où vous pourrez apprécier le camaïeu de bleu proposé par la Méditerranée. A flan de falaise, n'hésitez pas à humer la lavande sauvage, afin de profiter pleinement de cette bouffée d'air frais dans le poumon vert argelésien. A l'arrivée, la crique de Porteils vous invite à plonger dans son eau turquoise. 

Du vieil Argelès aux trois ports 

Direction le centre historique d'Argelès, pour flâner dans les ruelles colorées au gré des senteurs du marché. Fromage, charcuterie, légumes, fruits, vêtements... Vous y trouverez de tout, mais surtout le meilleur des saveurs locales. Si vous tombez sur la Place des Castellans, en plein cœur du village, n'hésitez pas à pénétrer dans le Musée de la Casa d'Albera, charmante bâtisse traditionnelle. Vous en apprendrez davantage sur cette région fascinante où l'on distingue le massif de l'Albera, trait d'union entre les Pyrénées et la Méditérranée. Une terre singulière qui abrite mas cachés, ermitages, vignes et oliviers. Au dernier étage, point le plus haut du village, vous aurez une vue imprenable sur les toits couleur ocre qui détonnent des montagnes pyrénéennes. Des expositions temporaires mettent également en exergue la richesse culturelle de la Catalogne, et celle de son peuple, façonné par les flux migratoires. Un peuple dont l'histoire vous est contée au Mémorial du Camp, situé à deux pas du musée. Un lieu de mémoire qui nous plonge avec justesse et précision dans le douloureux épisode de l'exil des Républicains espagnols, où plus de 200 000 réfugiés ont foulé la plage d'Argelès-sur-Mer, devenue camp de concentration. 

L'après-midi, embarquez pour La Balade des 3 Ports, une excursion commentée le long de la côte Vermeille, avec passage dans les différents ports de Collioure, Port-Vendres et Argelès-sur-Mer. Vous pourrez ainsi profiter du contraste mer/montagne avec l'impressionnant massif des Albères, et admirer criques et petites plages qui bordent le littoral. 

Entre sport et farniente  

Aucun répit pour le summer body. Foncez sur la plage emprunter un paddle, idéal pour sculpter votre silhouette. Si vous voulez adopter les meilleures techniques de glisse, demandez conseil à un moniteur au bronzage parfait, à votre disposition pour vous donner des cours. Plutôt Kayak ? Embarquez, seul(e) ou en groupe pour une heure, une matinée voire toute une journée et partez à la découverte de la côte rocheuse et vous faufiler aux bords des falaises. Vous pourrez également accéder à des petites criques insoupçonnées, au plus près de la faune et de la flore méditerranéenne. Bonus : si vous patientez jusqu'au coucher du soleil, vous bénéficierez d'une luminosité exceptionnelle et l'apéro vous sera offert (on ne vous a rien dit). 

  • Infos pratiques

-Y aller 

En train : Gare SNCF à Argelès village (2km de la plage)
Liaisons quotidiennes depuis Argelès ou Perpignan avec Paris (4 TGV), Lyon (3 TGV), Marseille, Metz (1 TGV), Strasbourg (2 TGV), Lille (2 TGV), Toulouse, Genève, Bruxelles (2 TGV), Barcelone (2 Talgo)
Liaisons quotidiennes avec Barcelone et Figueres

En avion : Aéroport International de Perpignan-Rivesaltes
Situé à 25 km d'Argelès-sur-Mer - Navettes 

-Où dormir :
Résidence Mer & Golf à Port Argelès (renseignements et réservation ici)

-Activités : 
Balade des 3 ports, Compagnie Visionaute 
Cours de Paddle au Club Emeraude 
Sortie Kayak, Water Sport Aventure 

Informations et renseignements complémentaires sur le site de l'Office de Tourisme