Ouganda : 10 choses à voir absolument

Montagne, jungle, savane : la richesse de l'Ouganda réside dans son incroyable diversité ! Voici ce qu'il faut faire et ne pas manquer quand vous y voyagerez. Suivez notre guide !

Ouganda : 10 choses à voir absolument
© Jane Roussel / Journal des Femmes

L'Ouganda regorge de paysages divers et d'ambiances variées. Vous trouverez un climat tropical dans la jungle luxuriante en haute montagne, un climat aride et chaud dans la savane, des neiges éternelles sur certains sommets. Et devinez quoi ? Tout est absolument magnifique. Si vous restez deux semaines dans le pays, on vous conseille de ne rien louper. Suivez notre itinéraire, un circuit mémorable.
À votre arrivée à Entebbe, comme le vol Brussel Airlines atterrit tard dans la soirée, restez sur place. À seulement 15 minutes en voiture se trouve la guest house d'origine belge Via Via. De jolies chambres dans un cadre bucolique au bord d'un cours d'eau, des hamacs entre les arbres, une ambiance bonne enfant et par dessus tout : un excellent rapport qualité prix ! La chambre supérieure avec terrasse et vue est à 70 dollars pour deux personnes avec le petit déjeuner. Le lendemain matin, on vous conseille de louer un 4X4 de safari avec guide pour toute la durée de votre séjour et de filer vers le premier parc naturel.

  1. Les cascades de Murchison Falls : Ce parc naturel s'appelle Murchison Falls et détient, comme son nom le laissait deviner, de magnifiques cascades. Vous prendrez un bac pour traverser la source du Nil où vous verrez des hippopotames barboter. Ensuite, une bonne heure de trek et vous atteindrez le haut des chutes pour un spectacle époustouflant non sans quelques éclaboussures.
  2. Le safari à Murchison Falls : C'est le plus grand parc naturel d'Ouganda. Il offre à lui seul tous types d'activités. Comme le safari ! C'est très facile d'y croiser une famille de lions, un troupeau d'antilopes et bien sûr, des girafes.
  3. Rafting sur le Nil : Sur cette source du Nil, pour les amateurs de sensations fortes, on peut aussi faire du rafting. C'est à Jinja au bord du lac Victoria, que tout se passe !
  4. Des chimpanzés à Kibale : On file ensuite vers le Kibale National Park, pour rendre visite à une espèce de singes que l'on trouve particulièrement dans ce soin : les chimpanzés. Un petit trek vous conduira à eux, immersion sauvage garantie.
  5. Une nuit au dessus du Queen Elizabeth Park : Puis viendra le tour du Queen Elizabeth National Park. Pour commencer l'expérience de cette savane où l'on trouve pas moins de 95 espèces de mammifères, rejoignez le Mazike Valley Lodge pour dormir dans leurs belles cases avec le chant de la nature. Au réveil, regardez le lever du soleil sur la savane, il n'est pas rare d'apercevoir un troupeau d'éléphant en balade.
  6. Voir les "climbing lions" : Quelques heures de route, toujours dans la savane où vous croiserez toutes sortes d'animaux sauvages et plus de 600 espèces d'oiseaux, allez dormir à Ishasha. De là, levez vous de bonne heure pour voir un phénomène unique en son genre : les "climbing lions". Lors que la chaleur monte, les lions sortent de leurs cachettes et vont s'allonger en haut des "fig trees". C'est simplement majestueux.
  7. La montagne au coucher du soleil : Assez vu de savane ! Il est temps de grimper dans la montagne vers la Bwindi Impenetrable Forest. Sur la route sinueuse vers le sommet à près de 3 000 mètres d'altitude, admirez les Blue Mountains au loin et les champs de thé à perte de vue, le tout idéalement à l'heure du coucher du soleil. Des brumes mystérieuses vagabondent entre les sommets. La route en elle-même, bien qu'un peu chaotique, offre l'un des plus beaux panoramas ougandais.
  8. Rencontrer des gorilles sauvages : De là, vous verrez le trésor de l'Ouganda : ses gorilles. On y trouve la moitié de la population mondiale de gorilles sauvages. Le permis est coûteux, 600 dollars, mais beaucoup moins cher que dans les pays voisins (jusqu'à 1500 dollars au Rwanda). Après un trek quelque peu musclé dans la jungle, vous pourrez passer une heure à les observer, de très près !
  9. Visiter Kampala : Moins sauvage, mais tout aussi typique du pays, terminez votre périple par une visite de la capitale : Kampala. Digne d'une capitale africaine, elle vous fera voyager par son agitation et ses soirées endiablées dans le quartier de Kabalagala.
  10. Tour de moto en ville : S'il y a une activité à ne pas manquer : un tour de boda boda, les petites motos (extrêmement nombreuses) à travers la ville. Sensations garanties !