J'ai testé la vie de château en Loire-Atlantique

A 4 heures de Paris, Saint Hilaire de Bretagne est l'une des 24 destinations à deux proposées par la box week-ends Loire-Atlantique. Découverte en mode royale de la région.

J'ai testé la vie de château en Loire-Atlantique
© Ony Dousa / Journal des Femmes

Planté au milieu d'un grand domaine forestier, la façade majestueuse du château du Deffay nous plonge instantanément au moyen âge. On s'y croirait ! Pourtant, une fois passée la grande porte d'entrée en bois, ce n'est pas des fantômes et des portes qui grincent qui nous accueillent, mais un jeune papa et sa petite Victoire âgée de 4 ans qui nous souhaitent la bienvenue avec un grand sourire. La famille de Tanneguy  de Vassart, la 5e génération à occuper les lieux, nous reçoit pendant deux jours pour qu'on découvre la vie de château et la beauté de la région. Le séjour s'annonce exceptionnel. La chambre Violette, située en haut  de l'escalier à double volée nous plonge dans les années 1900. Avec sa vue sur le lac et son ciel de lit qui surplombe notre couche, nous sommes à l'évidence dans une chambre royale. Nous voilà bien installés, il est temps de partir à la découverte des alentours.

A la rencontre d'une région authentique

Direction Guérande et la visite de sa cité médiévale sous un grand ciel bleu et un air vivifiant. Balade le long des remparts, dégustation d'une crêpe près de la collégiale Saint Aubin, la visite est à la fois agréable et instructive. Direction maintenant Le Croisic en passant devant les incroyables marais salants. Cet espace naturel unique capte notre attention et nous fait réaliser à quel point le travail des paludiers est précis. Arrivés au Croisic, place à la découverte des grandes plages sauvages. Les vagues qui claquent sur les rochers, l'air marin qui fouette le visage, l'océan à perte de vue, nous voilà plongés dans l'air breton et ça fait du bien.

Le Croisic © Ony Dousa / Journal Des Femmes

La vraie vie de château

Retour à 19h pour l'apéritif avec la famille de Vassart. Le moment est chaleureux et agréable. Autour d'une dégustation de petits amuses-gueules qu'il a confectionnés lui-même, Tanneguy de Vassart parle avec passion de ce château qu'il tient tant à garder dans sa famille, la quiétude de la Brière… c'est un livre ouvert. L'heure de passer à table arrive sans prévenir. Pour ce dîner aux chandelles en tête-à-tête dans la grande salle de réception, notre hôte nous a concocté l'une de ses meilleures recettes maisons avec un service digne d'un cinq étoiles. Il n'y a pas à dire, nous sommes vraiment des rois.

Château du Deffay © Ony Dousa / Journal Des Femmes
  • On a aimé : l'accueil, la beauté du château, la région qui gagne à être davantage visitée
  • Le petit bémol : de Paris, en voiture, le trajet est quand même long (5 h avec les bouchons). On conseille de séjourner deux nuits minimum pour profiter du château et visiter à fond la région.

Infos pratiques

Château De Deffay, référencé dans la  Box Loire-Atlantique week-ends qui propose 24 offres à partir de 154 euros pour deux. Les séjours sont organisés autour de trois thématiques (nature, sérénité et gourmandise)

Réservation : box.tourisme-loireatlantique.com