J'ai testé un family break à Londres

A seulement 2h15 d'Eurostar, Londres est LA capitale historique et culturelle idéale à découvrir en famille. Récit d'un week-end de trois jours " trop cool ", dixit mon fils de 10 ans.

J'ai testé un family break à Londres
© Ony Dousa / Journal Des Femmes

Quand on a dit aux enfants qu'on partait à Londres pour le week-end de Pâques, la réaction a été immédiate : "Génial ! On va voir la reine, Harry Potter et on va parler anglais !". Face à un tel enthousiasme, nous avons décidé de mettre en place un programme de visites adapté à des enfants de 7 et 10 ans. Pas évident à première vue puisque c'est une grande capitale qui demande de l'endurance, mais à notre grande surprise, nous n'avons pas entendu une seule fois du séjour les sempiternelles " je suis fatigué ", " je m'ennuie ". A l'évidence, cette ville magique les a séduits.

1er jour : Départ pour Londres en Eurostar à 9h30. Dès notre arrivée à la gare du Nord, l'excitation est à son comble. L'enregistrement des bagages et le passage à la douane nous mettent dans le bain de ce london trip. Nous sommes appelés en priorité pour l'embarquement car nous sommes une famille. Les enfants ont hâte de traverser le tunnel sous la manche. "On va voir les poissons ? ", demande ma petite fille de 7 ans. " On va rouler à quelle vitesse ? On va directement sur le quai 9 3/4 d'Harry Potter à notre arrivée ? " rétorque mon fils. Nous qui comptions sur une petite sieste dans le train, avons immédiatement compris que ce serait espoir vain… Confortablement installés dans les grands sièges de notre carré de 4 places, le personnel de bord nous sert un petit déjeuner copieux et veille à ce que nous manquions de rien (coloriages pour les enfants, ration de café et autres boissons). Dans les allées, des écrans indiquent la vitesse de croisière et les villes que nous traversons. Le voyage passe à la vitesse de l'éclair. Nous n'avons pas senti les 2h15 passées. Nous sommes arrivés à la gare de Saint-Pancras. London calling ! 

Le quai Harry Potter

Les enfants sont émerveillés par la beauté de la gare victorienne, mais la traverse avec une idée bien précise en tête : aller à la gare de King's Cross pour voir le quai 9/3 d'Harry Potter. Après 35 minutes de queue pour prendre une photo avec le célèbre chariot qui mène à Poudlard, nous sommes happés dans la boutique dédiée au célèbre sorcier. Le spot est magique. On y trouve les écharpes des équipes de quidditch, les baguettes d'Harry et Hermione et plein d'autres goodies à l'effigie des héros. Nous en ressortons bien sûr les bras chargés. Le séjour commence bien.

Le quai Harry Potter © Ony Dousa

 

L'abbaye de Wesminster et Big Ben

Pour cette première journée, sans pluie, nous avons décidé de nous déplacer en taxi pour ne pas trop fatiguer nos enfants. Monter dans le cab traditionnel, rouler à gauche… Rien que ça, c'est déjà un dépaysement et une attraction pour les enfants qui apprécient le trajet jusqu'à l'Abbaye de Wesminster. Grâce à nos coupes files (réservés sur Internet), nous entrons rapidement dans l'enceinte. Les enfants sont impressionnés par le lieu des couronnements des rois et reines d'Angleterre. Grace à un audioguide en français, ils s'intéressent en détails à ce monument incontournable. Nous enchaînons avec une balade dans le quartier qui nous mène à Big Ben. Les enfants dégainent leurs appareils photos. " Elle est géante ", s'exclame ma fille. " Toi maman qui n'a jamais de montre avec Big Ben, tu n'as plus d'excuse pour arriver en retard ", me lance mon fils. La journée se termine au parc Sherk's Adventure dans la joie et la bonne humeur.

L' Abbaye de Wesminster © Ony Dousa


2e jour : nous avons booké une chambre familiale à l'hôtel Hilton Bankside. Les prestations sont de qualité : 2 salles de bain, des lits king size, des peignoirs et chaussons taille enfant… Tout est pensé et optimisé pour le confort de la famille. Après un petit refresh bien mérité nous voilà repartis en métro direction le London eye. Le transport en tube est une nouvelle aventure. Les enfants adorent les escalators interminables et répètent à tue-tête " mind the gap ".

Le London Eye, London Tower et Tower Bridge

Nous voilà arrivés au pied de l'imposante London Eye. Nous avons un beau ciel bleu. Toujours grâce à nos coupes-files, nous passons une queue rapide et embarquons avec joie. Le point de vue sur la ville est impressionnant. Le tour dure assez longtemps pour prendre des photos et se fait en douceur. C'est l'attraction parfaite pour satisfaire toute la famille. Une fois revenus les pieds sur terre, après avoir avalé un fish and chips, direction la London Tower. Notre fils est ébahi par les armures et les armes des chevaliers, tandis que notre fille s'émerveille devant les bijoux de la famille royale. Nous avons dû faire quatre fois la salle des couronnes ! Cerise sur la gâteau, la relève de la garde de la forteresse qui nous a permis d'approcher d'admirer de près les fameux soldats dotés d'une coiffe à poils d'ours. Place maintenant à la traversée du célèbre Tower Bridge dont nous avons eu le plaisir de voir la passerelle se lever. Retour à l'hôtel pour un délicieux dîner au Restaurant OXBO. L'occasion de rire et de raconter les souvenirs de la journée.

Le London Eye © Ony Dousa

3e jour : après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner typiquement anglais, direction Buckingham Palace pour voir la "vraie" relève de la garde.

Buckingham Palace et Covent Garden

Debouts sur les remparts de Green Park pour avoir une vue imprenable sur le défilé des gardes, on admire le spectacle. L'ambiance est bonne enfant malgré la marée humaine. Direction Covent Garden pour un déjeuner sur le pouce et une dernière balade pour acheter les derniers souvenirs. Il est déjà temps de rejoindre la gare de Saint Pancras pour reprendre L'Eurostar et rentrer à la maison. Dans le train, tout le monde est tombé comme une mouche après avoir obtenu la promesse de revenir as soon as possible.

La relève de la garde © Ony Dousa
  • On a aimé : la variété des activités. Il y en a pour tous les âges. Le London Eye est une attraction incontournable à faire en famille.
  • On n'a pas aimé : attention, les prix sont très élevés.
  • Mon conseil : N'organisez pas un programme trop chargé. Prendre le bus, le métro, le taxi, traverser les parcs, voir les gardes sont déjà un vrai dépaysement pour les enfants. Pour éviter les files d'attente trop longues et bénéficier de tarifs "famille" prenez vos billets pour les monuments sur Internet. Pour les transports, prenez une travel card pour bénéficier de trajets illimités (métro, bus) par jour.
  • Infos pratiques :

Merci au Hilton London Bankside

www.londonbankside.hilton.com

Pour réserver sur Eurostar