La Maison d'en face sur M6 : Julie de Bona mal à l'aise face à une scène, elle s'explique

En cette rentrée 2022, Julie de Bona est partout. Dans "Les Combattantes" sur TF1 et, depuis le 20 septembre, dans la nouvelle série de M6, "La Maison d'en face". Mais elle aurait bien pu ne jamais faire partie du casting… Explications.

La Maison d'en face sur M6 : Julie de Bona mal à l'aise face à une scène, elle s'explique
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

La Maison d'en face, c'est le nom de la toute dernière fiction de M6. Diffusée depuis le 20 septembre dernier, cette mini-série composée de six épisodes est adaptée de la série néerlandaise Nieuwe Buren. Et dans l'Hexagone, le casting de ce thriller est pour le moins étoilé. Julie de Bona et Marc Ruchemann ont les deux rôles principaux et interprètent Ève et Yanis, les parfaits parents d'une petite fille âgée de quelques mois, qui décède tragiquement dans un accident. Ils donnent la réplique à Thierry Neuvic et Caterina Murino qui eux sont  Lucie et Stéphane, leurs voisins d'en face chez qui ils trouvent peu à peu du réconfort. Jusqu'à ce que leur relation finisse par atteindre un point de non-retour. 

Pourquoi Julie de Bona a failli refuser le rôle ?

Dans cette nouveauté signée M6, Julie de Bona interprète donc une jeune maman confrontée à un terrible drame. Et si l'actrice de 41 ans s'en sort très bien à l'écran, elle a bien failli dire non à ce tournage. Et ce à cause d'une scène bien particulière : celle de la mort du bébé. "Au début j'ai refusé le rôle pour ça, en disant 'je n'ai pas du tout envie de rentrer là-dedans, ça me fait peur'", a expliqué celle qui est devenue maman d'un petit garçon en 2018 à nos confères de Télé Star. "J'en ai parlé au réalisateur que je connaissais bien, parce qu'on avait déjà fait Innocente ensemble, et il m'a rassurée. Il m'a dit qu'il voulait être très pudique, ne pas la filmer…", a-t-elle ajouté. Avant de terminer : "J'ai dit OK tout en sachant que j'allais quand même devoir jouer avec ça, car c'est le moteur pour mon personnage. En parlant avec mon agent et le réalisateur, je me suis dit qu'il allait falloir que je bosse. C'était une vraie dissociation pour que tout ça soit vraiment loin de moi. À partir du moment où j'ai fait ce travail-là, ça n'était plus du tout un problème".  

La maison d'en face, de quoi ça parle ? 

Le pitch : "Eva et Yanis, parents d'une petite fille âgée d'un mois, emménagent dans leur nouveau pavillon de banlieue, en quête d'un nouveau départ. Mais un soir, suite à un tragique accident, leur bébé meurt subitement. Brisés, Eva et Yanis tentent de se reconstruire. Ils trouvent du réconfort auprès de leurs voisins d'en face, Lucie et Stéphane. Elle est infirmière, il est flic. Un lien particulier entre les deux couples se développe : ils partagent leurs peines, leurs joies... et bientôt davantage. Leurs destins se lient et s'entremêlent bien au-delà du raisonnable, jusqu'à un point de non-retour dont aucun ne sortira indemne."

L'échangisme, un sujet rarement abordé dans une série

Interrogée par Nice-Matin, Caterina Murino a fait des confidences sur l'une des thématiques de la série : l'échangisme. "C'est vrai que le sujet est surprenant. On parle souvent d'enquête policière dans les séries, mais mêler ça au côté sulfureux de l'échangisme, c'est nouveau. Il faut une forme de courage pour faire cette proposition à 21h (...) Et j'aime le côté tabou de l'échangisme, c'était intéressant de jouer quelque chose de nouveau, de rare à la télévision", a-t-elle déclaré. Avec son partenaire Thierry Neuvic, l'alchimie à l'écran est flagrante. Et avec les autres comédiens ? "Julie et Marc sont de super acteurs et on a vite réussi à créer un quatuor. J'ai joué pas mal de scènes d'amour dans ma carrière, mais jamais de scène à quatre et il fallait en faire pour que ça soit crédible", ajoute la star.

Quelle audience pour la nouvelle série de M6 ?

Le lancement de La maison d'en face devait affronter un poids lourd du petit écran : Mask Singer. Malgré tout, M6 est arrivée sur le podium des audiences, en troisième position avec 1,61 million de téléspectateurs devant les deux épisodes. "La part de marché est de 8,8% sur l'ensemble du public et de 16,1% sur la principale cible commercial", précise le site Puremédias.

Dans quelles autres séries joue Julie de Bona ? 

La décision de la star de jouer dans La maison d'en face n'est pas pour déplaire aux fans de la comédienne qui est sur tous les fronts en ce moment. Récemment aperçue dans Le Bazar de la charité et dans Plan B, elle est une grande habituée du petit écran. On a même pu la voir briller dans le téléfilm de TF1 Ils ont échangé mon enfant en 2018. Un scénario qui lui avait alors beaucoup parlé puisqu'il faisait écho à sa propre vie. Et que cette mésaventure aurait pu arriver à sa propre mère. "À ma naissance, on lui a donné un autre bébé", avait-elle confié à TF1 au moment de la diffusion de ladite fiction. "Elle s'en est rendue compte tout de suite puisque j'avais conservé mon bracelet", avait-elle alors ajouté. 

Et si Julie de Bona a fait partie de très beaux projets télévisés, elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Également à l'affiche en ce moment même de la série historique de TF1 Les Combattantes aux côtés notamment de Camille Lou, Sofia Essaïdi et Audrey Fleurot, elle sera aussi au casting de Le souffle du dragon, diffusé prochainement sur M6 dans le cadre d'Octobre Rose. Une fiction signée Stéphanie Pillonca dans laquelle elle jouera aux côtés de Julie Gayet, Firmine Richard, Bérengère Krief et de Lola Dewaere et dans laquelle elle incarnera une femme victime d'un cancer du sein qui exorcise sa peur de la récidive en ramant.

Une actualité brûlante à laquelle il faut ajouter le tournage de la deuxième saison de L'École de la vie (France 2) qui a d'ores et déjà commencé. " Tous ceux qui regardent la télé en cette rentrée devraient à un moment tomber sur moi. Les autres seront tranquilles !", s'est même amusée l'actrice dans les colonnes de Ouest France le 20 septembre dernier.