Redevance TV : bientôt obligatoire pour tous... même sans télé ?

Vous n'avez pas de télévision ? Vous pourriez malgré tout bientôt devoir payer la redevance télé, cet impôt pour les services audiovisuels publics.

Redevance TV : bientôt obligatoire pour tous... même sans télé ?
© Laurentiu Iordache/123RF

Que nous soyons fervents adeptes du petit écran ou non, tous les Français seront bientôt logés à la même enseigne ! La redevance télé, pour l'instant imposée aux personnes en possession d'un téléviseur, pourrait devenir obligatoire pour toute la population, y compris pour ceux qui n'en ont pas. Selon Capital, le projet serait en passe de se réaliser, avec à sa tête plusieurs élus LREM dont Bruno Studer, le président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale. 
"Aujourd'hui tout le monde consomme des contenus de l'audiovisuel public, que ce soit la télévision ou la radio, et cela passe par tous les nouveaux supports : les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les assistants vocaux", a assuré ce dernier, interrogé par Capital.

La redevance télé pour tous : c'est pour quand ?

Bruno Studer a été missionné par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt pour reprendre le système de contribution à l'audiovisuel public. L'homme politique devrait exposer son projet au gouvernement à l'automne 2021, pour une mise en place obligatoire en 2023

Pour le moment, la redevance télé est prélevée en même temps que la taxe d'habitation, qui devrait disparaitre dans trois ans pour l'ensemble des Français.

Chaque foyer de l'Hexagone avec une télévision paye actuellement 138 euros pour les services audiovisuels publics, contre 88 euros pour les Territoires d'Outre-Mer. Si le projet venait à voir le jour, Bruno Studer a déclaré à Capital que le coût serait moins élevé: 100 euros en Métropole, et 64 euros pour les DOM-TOM.