Coup de cœur pour #METOO SECOUE (AUSSI) LA FRANCE, sur France 5

Chargement de votre vidéo
"Coup de cœur pour #METOO SECOUE (AUSSI) LA FRANCE, sur France 5"

La vie a-t-elle réellement changé depuis le lancement de #MeToo et #BalanceTonPorc ? Le documentaire "#MeToo secoue (aussi) la France", d'Annette Lévy-Willard et Anne Richard, met en lumière le monde d'après... À ne pas manquer, le 15 septembre, à 20h50, sur France 5.

C'est une vague de révolution qui a balayé le monde, en 2017, avec le lancement des #MeToo et #BalanceTonPorc. Alyssa Milano, Rose McGowan, Asia Argento : les actrices à Hollywood ont été nombreuses à dénoncer le harcèlement et les agressions sexuelles. En France aussi, les témoignages courageux d'Adèle Haenel et Sarah Abitbol ont permis un éveil des consciences. Mais trois ans plus tard, où en est-on ? La voix des femmes est-elle réellement plus entendue ? C'est ce qu'ont tenté de savoir Annette Lévy-Willard et Anne Richard dans leur documentaire édifiant, #MeToo secoue (aussi) la France, diffusé mardi 15 septembre à 20h50.

Le harcèlement sexuel au travail, un phénomène encore prégnant 

Grâce à des témoignages captivants, le long-métrage montre dans quelle mesure la vague de libération de la parole des femmes a réellement impacté notre société.

Anne Gosselin, jeune cadre marketing, a raconté le harcèlement sexuel qu'elle subissait au quotidien par son supérieur hiérarchique. Si elle a été licenciée, son enfer aura permis d'éveiller la conscience de son compagnon. Ce dernier avoue lui-même qu'il ne mesurait jadis pas la gravité des actes du patron d'Annie, qui pouvaient aller de la blague salace aux menaces sérieuses.

Sandra Muller, l'initiatrice de #BalanceTonPorc, prend la parole

Les réalisatrices du documentaire donnent également la parole à Sandra Muller, initiatrice du mouvement #BalanceTonPorc, attaquée en diffamation après avoir dénoncé un comportement grossier du patron d'Équidia, Eric Brion. Ce dernier s'exprime également face à la caméra d'Annette Lévy-Willard et Anne Richard.

La lumière est mise aussi sur des hommes qui luttent pour l'égalité des sexes et la fin des violences sexuelles, tels que le rappeur Vin's ou le trompettiste Olivier Degardin. Ils font également partie du combat…

Nous découvrons aussi le témoignage poignant et rare d'une élève de classe préparatoire au lycée militaire de Saint-CyrLéa Lepolard. Elle dénonce le harcèlement dont sont constamment victimes ses camarades de la gent féminine...

Ne manquez pas #MeToo secoue (aussi) la France, réalisé par Anne Richard et Annette Lévy-Willard, diffusé le 15 septembre à 20h50, sur France 5. Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse proposera un débat avec plusieurs invités.