10 bonnes raisons de regarder "Des Ordures et des Hommes" sur France 2

Au programme de la case Infrarouge, mardi 11 février à 23h10 sur France 2, "Des Ordures et des Hommes". La caméra de Mireille Dumas a suivi Aldo, Jérôme et Aïcha, éboueurs de la Ville de Paris et combattants de l'insalubrité. On vous invite à découvrir un métier discret et peu compris, et qui doit affronter tous les jours les maux de la grouillante capitale.

10 bonnes raisons de regarder "Des Ordures et des Hommes" sur France 2
© MD Productions

Vous les avez sans doute croisé de bonne heure, mais ce n'était pas de gaieté de cœur. Les éboueurs veillent, tels des petits soldats de l'ombre, à la propreté de nos rues. Le documentaire Des Ordures et des Hommes, réalisé par Mireille Dumas nous plonge dans le quotidien des éboueurs de la Fonctionnelle, un service de nettoyage dédié aux événements divers et variés de Paris. Des ruelles étroites aux entrailles de la ville, ces agents de la propreté prennent le pouls de la société et encaissent sans broncher, les préjugés et les critiques qu'on leur assène. Voici 10 bonnes raisons de découvrir ce magazine de société : 

  • Pour découvrir les portraits attachants et les parcours de vie des agents de la Fonctionnelle. Aldo, Jérôme ou Vincent se racontent sans tabou devant les caméras, et évoquent, à travers leurs expériences, les épisodes les plus marquants de leur activité.
  • Pour observer la ville de Paris sous un autre jour, celui des poubelles débordantes, des encombrants entassés et des bouteilles de bières qui parsèment les pavés au petit matin.
  • Pour remettre en question notre attitude à l'égard de cette profession indispensable et de ses agents au courage surprenant.
  • Pour découvrir le parcours d'Aïcha, une des premières femmes éboueures de la Fonctionnelle au caractère bien trempé. 
  • Pour regarder en face ceux que l'on est tenté de fuir, dans les camps de fortunes ou sous les ponts, là où les éboueurs rencontrent les exclus de la société.
  • Pour remettre à jour notre façon de consommer et de jeter nos déchets : le tri sélectif n'a jamais été si efficace.
  • Pour profiter de la qualité d'un film dans un documentaire esthétique et rythmé avec une qualité d'image remarquable
  • Parce que les notions de civilité, d'écologie et d'environnement doivent être à la base de notre comportement citoyen
  • Pour le regard bienveillant et le sens de l'analyse de Mireille Dumas  qui a signé les documentaires Birkin, Hardy, Sanson, Une vie à Aimer ou encore Faut-il interdire la Prostitution ?
  • Pour sourire et rire aussi, avec ces agents de la Propreté pas comme les autres !

​​​​Regardez le documentaire Des Ordures et des Hommes  réalisé par Mireille Dumas, dans la case Infrarouge, sur France 2 le 11 février 2020 à 23h10.

Disponible 1 mois en replay sur : https://www.france.tv/france-2/replay-videos/

Sur LCP le 12 mars 2020