JAMAIS SANS TOI LOUNA : les dessous d'une affaire poignante sur TF1

"Jamais sans toi Louna", de Yann Samuell, raconte le destin brisé de deux jeunes parents qui se voient injustement retirer la garde de leur fille. Une affaire poignante et porté par les performances bouleversantes de Chloé Jouannet, Rod Paradot et Alice Taglioni. À ne pas manquer lundi 9 septembre à 21h05, sur TF1.

JAMAIS SANS TOI LOUNA : les dessous d'une affaire poignante sur TF1
© JULIEN CALVIN/LEONIS/TF1

Des parents accusés à tort de maltraiter leur bébé. Une mère malade et désespérée. Un père désemparé. Une petite fille confuse. C'est l'histoire de Jamais sans toi Louna, brillant téléfilm de Yann Samuell, diffusé lundi 9 septembre à 21h05 sur TF1. Le long-métrage, porté par les performances époustouflantes de Chloé Jouannet et Rod Paradot, est fondé sur le livre témoignage du même nom de Yoan et Sabrina Bombarde et raconte le calvaire qu'ils ont traversé lorsque leur petite Louna leur a été retirée à 3 mois pour être confiée aux services sociaux. Sabrina, la mère, (interprétée par Chloé Jouannet) est atteinte d'une maladie orpheline, l'angio-œdème héréditaire (AOH). Lorsque son bébé est, du jour au lendemain, recouvert de bleus et ecchymoses, elle en est sûre : Louna est victime de poussées massives d'angio-œdème et souffre malheureusement de la même pathologie. Toutefois, les médecins n'en croient pas un mot, les apparences priment sur la vérité et les parents, à peine mineurs, se voient retirer la garde de leur fille, accusés de la maltraiter.

Dès lors, la machine judiciaire s'emballe, tout semble accuser les jeunes parents. Puis, une lueur d'espoir à l'horizon : Claire Weiss, pédopsychiatre brillamment campée par Alice Taglioni, est mandatée par le juge pour recueillir le point de vue de Louna. Enfin, le couple a une alliée. Convaincue de l'innocence des parents, celle-ci met tout en œuvre pour rétablir la vérité.

Jamais sans toi Louna : les larmes d'une mère et la peur de Chloé Jouannet

Cette histoire, tellement poignante qu'elle en est presque incroyable, Sabrina et Yoan Bombarde l'ont vécue il y a quelques années. L'émotion est encore vive et les plaies restent béantes. "J'ai pleuré du début à la fin du film, un peu comme maintenant", nous a confié la mère de Louna, les larmes aux yeux. Tous deux sont extrêmement fiers du casting et ne pouvaient être plus satisfaits de la performance de Chloé Jouannet et Rod Paradot.

Pourtant, le producteur Jean-Benoît Gillig l'avait annoncé dès le début : il avait interdit aux acteurs de rencontrer les vrais personnages. Ce n'est qu'une fois le tournage du long-métrage bouclé, que les deux tandems ont pu échanger. "Il avait raison, rencontrer Sabrina et Yoan nous aurait perturbé et on aurait eu envie de faire un copier/coller des personnages. Mais j'avais vraiment peur de leurs réactions, je ne voulais pas qu'ils soient déçus, après tout, c'est leur histoire que nous racontons", a estimé Chloé Jouannet. "Jean-Benoît a bien scanné nos personnages : les mimiques, les gestes, les paroles, sont tellement similaires", s'est réjoui le père de Louna.

Jamais sans toi Louna : le combat continue

Et maintenant ? Quel est donc le combat de Yoan et Sabrina Bombarde ? Aider ceux qui se battent aujourd'hui contre ce genre d'injustice et délivrer un message d'espoir. "Nous avons été victimes de cette affaire jusqu'au bout, on a dû déménager plusieurs fois parce qu'on nous montrait du doigt dans les supermarchés, on refusait de nous servir… Je pense que la présomption d'innocence n'existe toujours pas en France", a regretté Yoan Bombarde.

Et d'ajouter : "Nous avons attaqué le CHU de Nancy et les 3 médecins experts qui se sont prononcés en faveur de la maltraitance sans faire la prise de sang. Tout début septembre, nous allons attaquer l'Aide Sociale à l'Enfance de Meurthe-et-Moselle pour avoir laissé traîner la procédure en long et en large. "

Ne manquez pas Jamais sans toi, Louna, diffusé lundi 9 septembre à 21h05 sur TF1.