FEMMES DU NORD : coup de cœur TV pour ces battantes

Stéphanie, Pépé, Elisabeth et Karine ont touché le fond avant de remonter la pente. Ces quatre femmes, habitantes des Hauts-de-France, ont connu la précarité et le désespoir. Elles se confient à Olivier Delacroix et Katia Maksym, dans le documentaire "Femmes du Nord", diffusé le 26 février, à 20h50 sur France 5. Découvrez notre coup de cœur télé.

FEMMES DU NORD : coup de cœur TV pour ces battantes
© Capture d'écran - France TV Studio et Tesséo Prod

Elles sont quatre battantes : Stéphanie, Pépé, Elisabeth et Karine, touchées par la pauvreté et la précarité, ont connu la vulnérabilité, la détresse et le désespoir. Face aux caméras d'Olivier Delacroix et Katia Maksym, ces mères courage racontent leur parcours et la façon dont elles sont parvenues à s'en sortir, dans le documentaire Femmes du Nord, diffusé le 26 février à 20h50, sur France 5. Un long-métrage poignant qui plonge au cœur du quotidien de ces femmes éprouvées, qui résident dans les Hauts-de-France, l'une des régions les plus pauvres de l'Hexagone.

Femmes du Nord : Parcours inspirants

Après une douloureuse séparation, Stéphanie, qui n'avait plus les moyens de nourrir ses filles, a été contrainte de se réfugier chez sa mère : un véritable retour en arrière difficile à accepter. Après une période ardue durant laquelle elle a dû se nourrir aux Restos du Cœur, la mère de famille a enfin décroché un CDI dans la restauration. "Aujourd'hui, mes filles ont de l'argent de côté, je veux qu'elles ne soient redevables de personne", confie-t-elle. 
Quant à Elisabeth, cette ancienne employée de grandes surfaces a été renvoyée à 52 ans pour inaptitude professionnelle. Dépression, tentative de suicide : elle a traversé le pire avant de remonter la pente et de trouver un emploi dans une épicerie solidaire. Un formidable moyen d'aider les autres après avoir été elle-même dans le besoin. À l'instar d'Elisabeth, Karine, conseillère en insertion professionnelle pour l'association Coud'pouce, tend la main à autrui après avoir bénéficié de divers soutiens. Avant de sortir de l'ornière, la jeune femme, mère d'une fille de 15 ans, a longtemps été violentée par son compagnon, a vécu dans un logement insalubre et se nourrissait grâce à des associations.
Enfin, Pépé, délaissée par sa mère depuis son jeune âge, a appris le sens de l'entraide et des responsabilités chez sa grand-mère, dans une maison sans chauffage, avant de commencer à travailler très tôt sur les marchés. De quoi forger son caractère. Après avoir quitté un mariage arrangé, l'audacieuse Pépé a enchaîné les boulots. Aujourd'hui à la retraite, elle officie en tant que chroniqueuse radio. Autant de parcours à découvrir dans ce documentaire diffusé dans l'émission Le Monde en Face, présentée par Marina Carrère d'Encausse. Après la diffusion du long-métrage, Elisabeth, témoin dans le documentaire, Xavier Broussier, fondateur de l'association La Pioche aux Savoirs, Pauline Leclere, auteure d'un rapport de l'OXFAM sur la pauvreté au travail et Christelle Dubois, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, débattront sur le plateau. 

Ne manquez pas le documentaire Femmes du Nord, réalisé par Olivier Delacroix et Katia Maksym, dans l'émission Le Monde en Face, le 26 février à 20h50, sur France 5. Le long-métrage sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.