Eurovision 2015 : Vienne transforme ses feux piétons, en hommage à Conchita Wurst

C'est ce qu'on appelle le souci du détail. A quelques jours de l'événement, la capitale autrichienne a modifié les symboles de signalisation pour mettre en scène des couples gays et hétérosexuels. Un clin d'œil à la diva barbue, vainqueur de la précédente édition de l'Eurovision.

La finale de l’Eurovision 2015 se tient dans tout juste dix jours, le 23 mai, à Vienne, et la capitale autrichienne s’active pour que tout soit fin prêt le moment venu. La ville a notamment décidé de rendre hommage à Conchita Wurst, la gagnante de l’année dernière, de manière originale. La municipalité a ainsi modifié les feux piétons : au lieu du traditionnel petit bonhomme solitaire, ils représenteront désormais des couples gays, masculins et féminins, et hétérosexuels réunis par un cœur. 
Vienne a annoncé avoir déjà modifié près de 120 passages piétons parmi les plus fréquentés de la ville. Avec cette initiative, celle-ci espère promouvoir "la tolérance et l’ouverture au monde". Evidemment, elle a aussi un objectif bien plus pragmatique et vise à renforcer la sécurité routière. En éveillant la curiosité des conducteurs et des piétons, ces signaux devraient les inciter à être plus attentifs.
En parallèle, les grilles d’égouts viennoises ont été équipées d’un système de sonorisation qui diffuse le titre qui a valu la victoire à Conchita Wurst, "Rise like a phoenix", ainsi que d’autres tubes autrichiens ayant marqués l’histoire de l’Eurovision. Les artistes apprécieront sûrement…
La semaine prochaine, Vienne sera au centre de toutes les attentions et accueillera les représentants de 40 pays. La 60° édition de l’Eurovision sera à suivre en direct sur France 2.

Les feux de signalisation aux couleurs de l'Eurovision © AFP/AFP