Machu Picchu (Les Trésors du Pérou) : Visite de l'exposition avec Carole Fraresso

Conçue comme une expérience immersive, l'expo "Machu Picchu" au Palais de Chaillot nous propose un voyage fascinant dans le passé du Pérou. A travers une sélection de 192 créations issues de 3 000 ans de civilisation, dont la plus grande collection d'objets en or qui ait jamais voyagé dans le monde, l'exposition met en lumière les croyances et les rituels du monde andin qui ont façonné l'histoire millénaire du Pérou. Visite à la Cité de l'architecture (Trocadéro) avec Carole Fraresso, co-commissaire de l'exposition.

Machu Picchu (Les Trésors du Pérou) : Visite de l'exposition avec Carole Fraresso
© Jennifer Durand

Que nous dit Machu Picchu de l'empire Inca et des civilisations de l'ancien Pérou ?
Carole Fraresso, co-commissaire de l'exposition
 : Au moment où Pizarro et les conquistadors espagnols débarquent au Pérou au milieu du XVIe siècle, l'empire Inca est à son apogée et s'étend sur 950 000 km2. Depuis Machu Picchu, construit un siècle plus tôt, l'empereur inca Pachacútec administrait l'empire grâce à tout un réseau de chemins reliant la cité au reste du territoire, jusqu'à Cuzco, la capitale de l'empire inca. Les Incas ont développé près de 40 000 km de chemins empierrés. Ce qui fait la force de l'empire Inca, et c'est aussi le message de cette exposition, c'est qu'ils ont su administrer et gérer l'empire en intégrant les réussites des peuples, des civilisations antérieures. Par exemple les chemins routiers qui ont été développés par les Huari, ou l'orfèvrerie par les Chavin, les incas n'étaient pas de grands artisans mais plutôt des grands gestionnaires. Mais pour établir cette hégémonie politique sur tout le continent, les Incas ont dû soumettre les autres civilisations andines par la force militaire ou par des négociations et des alliances. Par exemple le Royaume Chimu qui est très vaste sur le Nord du Pérou va être intégré à l'empire Inca et des alliances se créent.

Quels ont été les défis à relever pour monter de cette exposition ?
Carole Fraresso : Dans la conception même de l'exposition, le grand défi a été d'allier les nouvelles technologies modernes avec des objets archéologiques provenant de collections de musées. Il a fallu trouver le bon équilibre pour concilier le discours narratif avec ces deux méthodes, sans que le numérique vienne effacer l'objet. Ce qui est aussi très fort dans cette exposition, c'est la réalité virtuelle de Machu Picchu. Elle dure 8 minutes et j'avoue que cette façon de découvrir Machu Picchu est incroyable.

Quelles fonctions avaient les objets présentés dans l'exposition ?
Carole Fraresso : Tous ces objets sont des objets funéraires, on les retrouve dans les tombes. Ils accompagnent le mort dans son voyage vers l'au-delà. Ils ont une fonction rituelle et cérémonielle, mais ce sont également des moyens visuels de communiquer pour ces civilisations qui n'avaient pas d'écriture mais des codes pérennes qui se transmettaient de générations en générations. Par exemple, le motif de l'échelon à trois marches symbolise la connexion entre les trois mondes, le monde d'en haut des dieux, le monde d'en-bas des morts et des ancêtres et le plan entre les deux qui est le monde des vivants. Ces trois mondes doivent être en permanence en connexion pour assurer l'harmonie sur cette terre. Dans ces sociétés agricoles, les conditions climatiques parfois violentes viennent rompre l'équilibre, et les rituels et les sacrifices permettent de restaurer cet ordre. On rend hommage aux dieux et aux ancêtres pour que ceux-ci soient apaisés et vous rapportent un équilibre. Ces objets sont donc des symboles, des moyens de communication.

Expo Machu Picchu © Jennifer Durand

Les céramiques servent de contenants à liquide pour recevoir de l'eau, de la bière de maïs, la chicha. Les parures ont une fonction politique, elles signalent un statut divin puisque les dirigeants représentent les dieux sur terre, ils doivent être à l'image des dieux, étincelants et puissants. Quand les Espagnols arrivent sur le territoire, ils sont impressionnés par la taille des lobes d'oreille des Incas qui sont déformés par des boucles d'oreilles très imposantes qui sont des insignes du pouvoir politique.

Quel rapport les civilisations de l'ancien Pérou entretenaient-elle avec la nature ?
Carole Fraresso : Le lien avec la terre mère est indéniable, dans ce monde d'en haut, le soleil est une force céleste qui apporte chaleur et lumière, la pluie qui vient de la montagne, les sources d'eau qui viennent de la terre et des ancêtres, tout cela contribue à la fertilisation des terres. Ce lien avec la nature est entretenu pendant 3000 ans avec une notion de don et de contre don. On fait des offrandes à la nature et on lui demande d'être généreuse.

MACHU PICCHU ET LES TRÉSORS DU PEROU
Exposition du 16 avril au 4 septembre 2022
Cité de l'architecture et du patrimoine – Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris
Tous les jours de 10h à 19h
Dernière séance à 17h30
Billets en vente sur : www.expo-machupicchu.fr
Billetterie sur place tous les jours de 10h00 à 18h00 à partir du 16 avril 2022