Machu Picchu : Les trésors du Pérou s'exposent à Paris

Merveille du monde moderne nichée dans les montagnes, Machu Picchu occupe l'un des plus beaux et les plus singuliers paysages naturels de la planète. Cité inca oubliée pendant 500 ans, le Machu Picchu révèle ses secrets le temps d'une extraordinaire exposition à la Cité de l'architecture. Percez les mystères du site inca.

Machu Picchu : Les trésors du Pérou s'exposent à Paris
© World Heritage Exhibitions

Le Machu Picchu, une cité dans les nuages

Perché à 2 438 mètres d'altitude, Machu Picchu est un site monumental érigé au sommet d'une montagne au-dessus des nuages. La magnificence du site vient du fait qu'il est complètement intégré dans l'environnement naturel. Sa construction a demandé une incroyable mobilisation de main d'œuvre. Ces constructions monumentales ont été réalisées avec des pierres de granit qui pouvaient atteindre plusieurs tonnes. La pierre est prise directement à flanc de montagne sur le site. Il a fallu défricher, drainer, terrasser pour arriver à stabiliser cette crête de montagne et y construire ces monuments.

Une résidence royale

Construit vers 1440 après J.C., Machu Picchu était l'une des résidences royales de l'empereur inca Pachacútec, empereur qui a étendu l'empire inca sur le vaste territoire du Pérou. Machu Picchu c'était à la fois une résidence mais également un lieu considéré comme sacré. Son emplacement n'est pas un hasard.

Un modèle d'ingénierie inca

Le Machu Picchu est constitué de 200 édifices en pierre et on estime qu'il abritait une population de 1200 habitants. Il y avait des habitations, une grande place pour les cérémonies religieuses et un espace à l'ouest consacré à l'agriculture. Les Incas ont réussi à cultiver dans des zones constamment menacées par le froid et le gel, grâce à un ingénieux système de champs surélevés, de plateformes appelées camellones ou waru-waru, qui permettaient d'éviter le gel des cultures en profitant de l'ensoleillement pendant le jour et de l'émission de chaleur pendant la nuit. Les récoltes, dont le maïs qui servira à fabriquer la bière fermentée indispensable aux cérémonies seront entreposées dans des greniers. Il existe également à Machu Picchu, tout un système de canaux et de fontaines permettant de faire venir l'eau du sommet de la montagne.

Les mystères du temple du soleil

World Heritage Exhibitions © World Heritage Exhibitions

Le Temple du Soleil était une enceinte sacrée construite pour rendre hommage et offrir des offrandes au Dieu Soleil, l'une des divinités les plus importantes de la civilisation inca. Ainsi, seuls les prêtres et l'élite de l'empire pouvaient entrer dans ce temple. Cet espace sacré servait d'observatoire astronomique et permettait, grâce à emplacement précis des fenêtres, de déterminer exactement l'arrivée des solstices et les changements saisonniers.

Le Machu Picchu : une cité oubliée pendant 500 ans

Lorsque que le conquistador espagnol Francisco Pizarro et ses hommes arrivent au Pérou à partir de 1532, l'empire inca est affaibli par conflits internes de pouvoir. En débarquant, les Espagnols sont perçus comme des demi-dieux, ils arrivent par la mer, ils ont des chevaux, ils ont des armures métalliques, ils ont des armes qui crachent du feu… Alors qu'ils ne sont que 168 alors que l'Empire inca compte une population de 12 millions d'habitants, les Espagnols vont réussir à conquérir le Pérou en profitant des guerres de pouvoir mais également en contaminant les populations locales avec la variole qui va décimer des millions de personnes. Avec l'effondrement de l'empire inca, Machu Picchu va peu à peu tomber en désuétude. La cité est abandonnée puis totalement recouverte de végétation avant de tomber dans l'oubli pendant 500 ans, jusqu'à ce que Hiram Bingham, un historien américain de l'université Yale découvre le site en 1911.

Le Machu Picchu comme vous ne l'avez jamais vu

Site exceptionnel du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Machu Picchu est un site historique inestimable dont l'accès au public est limité à un million de visiteurs par an pour mieux le préserver. Véritable exposition immersive "Machu Picchu et les trésors du Pérou" offre aux visiteurs le privilège de découvrir ce site exceptionnel du patrimoine mondial de l'Unesco grâce à l'expérience de réalité virtuelle. Une spectaculaire visite qui nous ferait presque oublier que nous sommes confortablement installés dans fauteuils à mouvement et équipés de casques VR. Tel un condor, le spectateur est invité à survoler le site inca perché au-dessus des nuages, explorer ses temples, sentir la terre trembler et le ciel gronder. L'expérience est absolument fascinante.

MACHU PICCHU ET LES TRÉSORS DU PEROU

Exposition du 16 avril au 4 septembre 2022
Cité de l'architecture et du patrimoine – Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris

 
Tous les jours de 10h à 19h
Dernière séance à 17h30

Billets en vente sur : www.expo-machupicchu.fr
Billetterie sur place tous les jours de 10h00 à 18h00 à partir du 16 avril 2022