Une femme à la tête du Louvre... pour la première fois !

Pour la première fois, une femme est nommée à la tête du musée du Louvre. Qui est donc Laurence Des Cars, choisie par Emmanuel Macron pour remplir cette fonction historique ?

Une femme à la tête du Louvre... pour la première fois !
© Laurence Des Cars au Musée d'Orsay, en septembre 2017 par Balk Matthias/DPA/ABACA

C'est historique. Pour la première fois, le Louvre sera dirigé par une femme... et il était temps ! C'est Laurence des Cars, présidente du musée d'Orsay, qui a été choisie pour succéder à Jean-Luc Martinez en tant que directrice du célébrissime musée. Une nouvelle annoncée par l'Elysée, le 26 mai. L'historienne de l'art prendra ses fonctions le 1er septembre et a été nommée par Emmanuel Macron.
Laurence des Cars est décidément une pionnière, puisqu'elle avait déjà été la première femme à être nommée à la tête du Musée d'Orsay, en mars 2017.

Une première femme à la tête du Louvre

Depuis qu'elle a été choisie à la tête du musée d'Orsay, la fréquentation n'a fait qu'augmenter et a atteint jusqu'à 3 700.000 visiteurs en 2019.

La pandémie ne l'avait certainement pas découragée. Elle avait lancé le projet "Orsay grand ouvert", qui a pour objectif d'élargir le musée grâce notamment à un donateur américain qui avait versé 20 millions d'euros. 

Désireuse de promouvoir la culture auprès des jeunes, Laurence des Cars avait déclaré à l'AFP qu'elle souhaitait toucher les "visiteurs de tous les âges et de toutes les origines socio-culturelles", dans "un monde qui peut chahuter, rejeter le musée".

Qui est Laurence Des Cars ?

Laurence Des Cars est la fille du journaliste Jean des Cars et petite-fille du romancier Guy des Cars. Spécialiste de l'art du XIXe et du début du XXe siècle, elle a étudié à l'université Paris IV-Sorbonne et à l'École du Louvre, avant d'intégrer l'École nationale du patrimoine.

Elle est devenue conservatrice au musée d'Orsay en 1994, puis a été nommée directrice du musée de l'Orangerie en 2014 par la ministre de la Culture de l'époque, Aurélie Filippetti. 

Désormais, Laurence Des Cars mettra sa passion et son enthousiasme au service du plus grand musée du monde.