Louvre-Lens : 10 bonnes raisons d'y aller

Louvre de verre et de lumière situé au cœur de l'ancien bassin minier du Nord-Pas de Calais, le Louvre-Lens propose un voyage artistique extraordinaire à la découverte des civilisations, de l'invention de l'écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, à la révolution industrielle au milieu du XIXe siècle. Et vous qu'attendez-vous pour filer à Lens ?

Louvre-Lens : 10 bonnes raisons d'y aller
© musée du Louvre-Lens - Frédéric Iovino

Parce que Lens est vraiment facile d'accès

Lens a beau être tout en haut de la carte de France, nichée au cœur de la région Hauts-de-France, elle n'est située qu'à 30 min de Lille, 1 h de Paris en TGV, et 1 h 30 de Bruxelles. Se rendre à Lens est un jeu d'enfant tant elle est accessible !

Pour son incroyable scénographie

Chef-d'œuvre parmi les chefs d'œuvres, la Galerie du temps du Louvre-Lens invite les visiteurs à une expérience unique au monde, une déambulation totalement libre à travers 5000 ans d'histoire, un voyage dans l'espace et le temps, depuis l'invention de l'écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu'à la révolution industrielle en Europe au milieu du XIXe siècle. Un espace totalement décloisonné qui permet de porter un nouveau regard sur les œuvres du Louvre. En effet, le Louvre-Lens ne disposant pas de collection propre, la Galerie du temps permet d'exposer plus de 200 œuvres prêtées par le Louvre. La présentation n'est toutefois pas figée puisque chaque année, à la date anniversaire du musée, les œuvres exposées sont renouvelées afin que chaque visite soit une nouvelle découverte.

Parce que c'est le 3e musée le plus fréquenté en région

Après avoir atteint des records de fréquentation avec un million d'entrées l'année de son ouverture, la fréquentation du Louvre-Lens s'est stabilisée autour de 450 000 visiteurs par an, ce qui le classe à la 3e place des musées les plus visités de France (hors région parisienne), derrière le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille, et le musée des Confluences à Lyon. Un résultat remarquable pour le Louvre-Lens, implanté dans une ville de 33 000 habitants. 

Pour son architecture épurée

L'édifice, qui a pris place le long d'une ancienne mine de charbon, a été conçu pour se fondre dans le paysage. Signé par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l'agence japonaise d'architecture Sanaa, le Louvre-Lens se présente comme un vaisseau de verre, de métal et de lumière aux longues lignes discrètement incurvées et aux façades dans lesquelles se reflètent le paysage alentour.

Pour la gratuité des collections

© Musée du Louvre-Lens Philippe Chancel

Afin de mettre en application sa politique de démocratisation culturelle, le Louvre-Lens a instauré l'accès libre à sa collection permanente présentée dans la galerie du Temps. L'entrée est donc libre et gratuite pour tous !

 

Pour se glisser dans les coulisses d'un musée

Qui n'a jamais rêvé d'accéder aux coulisses d'un musée ? Au Louvre-Lens c'est permis ! Grâce à son architecture ingénieuse, l'atelier de restauration d'œuvres d'art et la vaste réserve du musée sont visibles en permanence. L'occasion pour le public de se familiariser avec la diversité des métiers des musées mais également de comprendre comment se conservent et se restaurent les œuvres.

Parce que c'est l'occasion de visiter le patrimoine lensois

Et si on profitait d'une escapade au Louvre-Lens pour poser ses valises le temps d'un week-end ? Autrefois territoire minier et industriel, les sites miniers lensois sont aujourd'hui devenus de hauts-lieux culturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Gravissez les plus hauts terrils d'Europe, depuis leur sommet la vue est imprenable sur le stade Bollaert-Delelis, le Louvre-Lens et le Mémorial Canadien de Vimy. Ne manquez pas non plus la visite saisissante de l'ensemble minier du 11/19 à Loos-en-Gohelle ou celle du mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire.

Pour ses expositions toujours géniales

Visite des réserves © Musée du Louvre-Lens DR

Le Louvre-Lens organise chaque année deux grandes expositions d'envergure internationale, mettant en perspective une époque, un artiste, une civilisation ou encore des thèmes transversaux à l'histoire de l'art. Des expositions temporaires réputées pour leur excellence scientifique, mais qui n'en n'oublient pas de rester accessibles à tous les publics. A vos agendas, le Louvre-Lens a déjà programmé pour 2021-2023 une exposition consacrée à Picasso, une gigantesque rétrospective sur la civilisation romaine et une fascinante exposition dédiée aux hiéroglyphes et à Jean-François Champollion.

Pour se mettre au vert dans son jardin extraordinaire

La parc du musée © Musée du Louvre-Lens / Frédéric Iovino

Conçu comme un trait d'union entre le musée et la ville, le parc du Louvre-Lens permet certes d'accéder au musée mais c'est un lieu en soi ! Ouvert à tous même lorsque le musée est fermé, le Parc du Louvre-Lens est un lieu à part où le temps semble s'être arrêté, un parc où il fait bon se balader entre forêt, prairies fleuries, pelouses, esplanades et miroir d'eau, comme dans les jardins baroques italiens et français, propices à la déambulation.

Pour s'y rendre :  99 rue Paul Bert, 62300 Lens T: +33 (0)3 21 18 62 62 Galerie du temps et Pavillon de verre. Entrée libre et gratuite. Galerie d'expositions temporaires : Tarif plein : 10€ / 18 – 25 ans : 5€ / – 18 ans : gratuit. www.louvrelens.fr

Parce qu'on veut tout savoir sur les "Tables du Pouvoir"

Pour sa réouverture, le Louvre-Lens organise jusqu'au 26 juillet une grande exposition qui retrace de manière chronologique l'art de se mettre à table.

 

Les Tables du Pouvoir nous racontent l'évolution depuis l'Antiquité de nos pratiques culturelles lors du repas et décrypte ce moment de partage et de convivialité qui peut aussi se révéler être un outil de pouvoir.