Coup de cœur pour AFFAIRES SENSIBLES : 6 bonnes raisons d'aller au Théâtre Tristan Bernard

Proposé au théâtre parisien Tristan Bernard, la pièce "Affaires Sensibles" est une adaptation de l'émission éponyme animée sur France Inter par Fabrice Drouelle. Interprétée par le journaliste/comédien et la très talentueuse Clémence Thioly elle met en lumière le combat de 3 femmes hors du commun. Une vraie réussite !

Coup de cœur pour AFFAIRES SENSIBLES : 6 bonnes raisons d'aller au Théâtre Tristan Bernard
© Fabienne RAPPENEAU

Depuis 6 ans, Fabrice Drouelle nous raconte avec sa voix et son charisme inimitable des destins qui ont marqué ces 50 dernières années. Un rendez-vous populaire et écouté par 700 000 auditeurs qui a donné l'idée à Alexis Trégarot de proposer à Éric Théobald de l'adapter au théâtre. 
"Si Fabrice Drouelle était né au XIXe siècle, il aurait vadrouillé de village en village et nous aurait transmis, tel un conteur, des histoires au coin du feu. Aujourd'hui, le coin du feu s'est transformé en feu de la rampe et Fabrice a rejoint la scène du Théâtre Tristan Bernard ", explique le metteur en scène de la pièce qui donne la parole à 3 femmes poignantes interprétée par Clémence Thioly: Pauline Dubuisson, Édith Cresson et Marie Humbert. Notre coup de cœur de la rentrée ! Voici 6 bonnes raisons de vous précipiter au théâtre Tristan Bernard.

Une grande première

Affaires sensibles est la première émission de radio adaptée au théâtre. L'exercice n'était pas aisé en soi car l'émission a abordé plus de 700 affaires ! " Nous avons donc travaillé sur trois destins de femmes hors normes (Pauline Dubuisson, Édith Cresson et Marie Humbert), en y joignant une comédienne, Clémence Thioly. Clémence interprète, au milieu de la narration de Fabrice", explique Éric Théobald.

La performance d'actrice de Clémence Thioly

C'est un véritable travail de comédienne que réalise Clémence Thioly 3 soirs par semaine et chaque dimanche. Elle se glisse avec une facilité déconcertante et beaucoup de sensibilité dans la peau de 3 héroïnes pourtant très différentes. 
Tour à tour cynique, amoureuse, autoritaire et désespérée au gré des femmes interprétées, l'actrice qui est aussi scénariste et adaptatrice est toujours juste, livrant une prestation forte mais toujours respectueuse du destin de ces 3 femmes.

Le défi réussi de Fabrice Drouelle

L'exercice aurait pu sembler facile au grand professionnel qu'est Fabrice Drouelle mais il avoue lui-même que ce grand pas entre la radio et la scène a été angoissant à franchir. Pourtant l'homme est rompu à l'exercice. Journaliste, producteur et animateur, il est également comédien et metteur en scène dans le domaine du théâtre depuis 20 ans. 
Dans Affaires sensibles Fabrice Drouelle est étonnant de sincérité. Prenant du plaisir dans la partie Édith Cresson qu'il a longuement interviewé pour les besoin de la pièce avant l'été, il devient observateur quand il évoque Pauline Dubuisson et emphatique quand c'est le combat de Marie Humbert qui prend aux tripes. Un grand écart entre la radio et la scène exécuté avec brio !

Trois destins forts

© Fabienne RAPPENEAU

Qui aurait pu imaginer faire se succéder Pauline Dubuisson, la femme libre qui a tué son amant et qui a inspiré le film La Vérité de Clouzot, Édith Cresson, la seule Premier ministre femme, et Marie Humbert , la maman qui, par amour, a donné la mort à son fils ? Et pourtant l'alchimie fonctionne car même si ces femmes n'ont à priori rien en commun, elles partagent cette même quête de liberté, de vérité et d'authenticité.

Une mise en scène inspirée

C'est une véritable chorégraphie qu'a imaginé Éric Théobald pour mettre en scène cette pièce pas comme les autres. Mêlant des jeux de lumières et des projections sur des tissus drapés, elle donne la part belle à la musique et aux jeu des acteurs. Inspirée, esthétique et intimiste, elle transporte les spectateurs au coeur de la vie de ces héroïnes sans jamais les trahir.

Un écrin parisien

Proche des Batignolles, à mi-chemin entre la Place Clichy et les beaux quartiers du VIIIe arrondissement de Paris, le Théâtre Tristan Bernard porte le nom d'un auteur dramatique célèbre pour ses mots d'esprit. Dirigé désormais par Pascal Guillaume et Béatrice Vignal, il possède véritablement une âme et un charme fou !

A découvrir :

Affaires-sensibles
© Affaires sensibles

Affaires Sensibles,

Théâtre Tristan Bernard, 64 rue du rocher, 75008 Paris.

Le mardi à 18h45

Le dimanche à 16h et 15h30 à partir du 8 novembre.