Antonin Personnaz, une vie haute en couleur au Musée des Beaux-Arts de Rouen

Passionné par l'autochromie mise au point par les Frères Lumière, Antonin Personnaz n'a eu de cesse de capturer des scènes de vie impressionnistes. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen met en lumière la vie de ce grand photographe et collectionneur.

Antonin Personnaz, une vie haute en couleur au Musée des Beaux-Arts de Rouen
©  Le peintre Armand Guillaumin peignant "Baigneurs à Crozant/Antonin Personnaz @ Société française de photographie

L'autochromie est une technique de restitution photographique des couleurs déposée en 1903 par les Frères Lumière. Il s’agit d’une invention majeure car c’est la première technique industrielle de photographies couleurs ! Quand elle est mise sur le marché en 1907, elle fait grand bruit et rencontre donc un grand succès auprès des photographes amateurs et professionnels.
Antonin Personnaz fait partie de cette génération qui découvre l’étendue des possibilités offertes par l’autochromie. Cet immense collectionneur de tableaux est connu pour avoir légué de nombreuses œuvres de Pissarro, Sisley, Degas, Renoir ou encore Toulouse-Lautrec à des musées nationaux parmi lesquelles le célèbre Pont d’Argenteuil de Monet.

Parallèle entre l'impressionnisme et la photographie de l'époque

Mais ce grand ami des peintres et amateur d’art est aussi un photographe doué comme le révèle l’exposition Antonin Personnaz: la Vie en Couleurs proposée au musée des Beaux-arts de Rouen dans le cadre du festival Normandie impressionniste 2020.

Grâce à l’autochromie pratiquée assidûment, le collectionneur a, en effet, montré le parallèle entre les œuvres impressionnistes et l’aspect granuleux et pointilliste des photographies de l’époque. Il va ainsi réaliser plus d’un millier de plaques qui seront ensuite données à la Société Française de Photographie par sa veuve.

Étrangement cette collection a été peu dévoilée alors que l’œuvre photographique d’Antonin Personnaz est d’un intérêt majeur. Rivières, vues enneigées, scène de la vie paysanne : Antonin Personnaz a, en effet, reproduit sur des clichés de nombreuses scènes prisées par les peintres impressionnistes.

Exposition "Antonin Personnaz : la vie en couleurs" © Laurent Lache

Réalisée en partenariat avec la Société française de Photographie, l’exposition consacrée à son œuvre est la toute première et dévoile des images restituant l’univers d’Antonin Personnaz avec un réalisme saisissant !

Exposition "La Vie en Couleurs: Antonin Personnaz Photographe impressionniste",

Musée des Beaux-Arts de Rouen, du 11 juillet au 15 novembre 2020.

Tarif plein : 11 euros/ Tarif réduit : 8 euros.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 18h.