François Depeaux, L'homme aux 600 tableaux, exposé au Musée des Beaux-Arts de Rouen

Passionné par l'impressionnisme, François Depeaux a été l'un des plus grands collectionneurs de son époque. Ce magnat du charbon possédait des tableaux de Sisley, de Monet, mais aussi de Renoir, Toulouse-Lautrec ou encore Pissarro !

François Depeaux, L'homme aux 600 tableaux, exposé au Musée des Beaux-Arts de Rouen
© Lise ou La Bohémienne à l'ombrelle, Renoir Auguste © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Jörg P. Anders

Il y a un siècle disparaissait un homme hors norme. François Depeaux n’a, en effet, rien d’un collectionneur à ses débuts. Il commence par suivre les traces de son père puis se lance dans le commerce du charbon. Ses apports prospèrent mais la lecture d’un article paru dans Le Nouvelliste de Rouen en 1889 sur "Les Impressionnistes à Rouen" va changer sa vie.

Francois-Depeaux
Portrait de François Depeaux © © Droits réservés

François Depeaux se découvre alors une attirance pour la peinture rouennaise et est séduit par les tableaux de Charles Frechon dont il finance le repas de mariage. En remerciement, le peintre lui offre un tableau.

Le décor est planté: François Depeaux commence à recevoir les personnalités du monde artistique et littéraire et ne va alors avoir de cesse d’accompagner le mouvement des impressionnistes de ses prémisses à son apothéose.

Le capitaine d’industrie permet ainsi aux tableaux des artistes de son temps de pénétrer dans les collections publiques. François Depeaux fait en effet un don à la ville de Rouen en 1909 de 50 toiles de Monet, Sisley, Pissarro et Renoir.

Mais ce don généreux marque aussi le début de sa chute provoquée par un divorce houleux et la première guerre mondiale.

L’exposition inédite proposée au musée des Beaux-Arts de Rouen permet au public de se plonger dans la vie de ce collectionneur qui fut l’un des trois premiers grands "patrons" de l’impressionnisme avec Gustave Caillebotte et Étienne Moreau-Nélaton, mais aussi un acteur incontournable du développement de la ville de Rouen.

Tableau-Monet
Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878, 1878 Huile sur toile, Claude Monet © RMM Rouen Normandie / Musée des Beaux-Arts

Des prêts exceptionnels accordés par les plus grands musées mais aussi privés permettent de restituer sa collection désormais dispersée dans le monde entier.

L’exposition est accompagnée d’une catalogue dans lequel les visiteurs peuvent retrouver toutes les œuvres présentes dans l’exposition et un répertoire illustré réunissant plus de 300 tableaux identifiés de l’immense collection de cette figure incontournable du mouvement impressionniste !

Exposition "François Depeaux L'homme aux 600 Tableaux",

Musée des Beaux-Arts de Rouen, du 11 juillet au 15 novembre 2020.

Tarif plein : 11 euros/ Tarif réduit : 8 euros.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 à 18h.