A la rencontre de Ready Cash, champion de légende du Grand Prix d'Amérique

Ready Cash n'est pas un cheval comme les autres. Champion par deux fois du légendaire GRAND PRIX D'AMERIQUE (qui aura lieu cette année le 26 janvier), c'est aussi un reproducteur hors pair. Nous avons rencontré l'étalon en or au sein de son haras normand.

A la rencontre de Ready Cash, champion de légende du Grand Prix d'Amérique
© Ready Cash et son étalonnier Thierry Berthaud @ JLL

Ready Cash voit le jour au Haras de la Fresnière en Mayenne, au printemps 2005. Son père s'appelle Indy de Vive, il est issu d'une lignée de champions. Sa mère Kidéa possède un palmarès plus modeste, mais se révèle une excellente poulinière. La jument appartient comme sa mère et sa grand-mère à la famille Allaire et c'est donc Philippe Allaire qui devient donc le premier entraîneur de Ready Cash. Talentueux et précoce, le cheval connaît un début de carrière fulgurant et remporte 14 victoires entre deux et trois ans. Mais face à des adversaires plus aguerris, il s'emporte et commet des fautes en galopant.

Recadrage indispensable

Conscient que son cheval ne progresse plus, Philippe Allaire décide de confier son entraînement à Thierry Duvaldestin qui opte pour une méthode à la dure. " Il avait besoin de bouger et de se faire recadrer ", raconte Philippe Allaire.

Et la méthode paie car Ready Cash s'envole vers les sommets. Drivé par Franck Nivard, il remporte en 2011 le grand prix d'Amérique face au champion suédois Maharajah et conserve son titre en 2012. Il met fin à sa carrière en 2014 et coule désormais des jours heureux au sein du haras de Philippe et de Guitte Allaire à Bouttemont, dans le Calvados où il profite comme les autres chevaux d'une piste longue de 1200 mètres et d'une piste couverte et éclairée de 370 mètres.

"Un cheval qui a du tempérament"

Le regard vif et les muscles saillants, le champion garde son petit caractère. "C'est toujours un mâle dominant et un cheval qui a du tempérament ", confirme d'ailleurs Philippe Allaire qui avoue que "Ready Cash a changé (sa) vie".

Le champion ne cessera d'ailleurs de vouloir chiquer le blouson de son étalonnier Thierry Berthaud pendant toute notre visite. Mais tout crack a son péché mignon : "donnez-lui des carottes et vous en ferez ce que vous voudrez ", avoue en riant Thierry Berthaud.
Tout retraité gâté qu'il est, Ready Cash ne mène pas une vie de patachon pour autant !

Ready Cash © JLL

Au paddock dès 6 h, il est attelé dans la matinée et se dégourdit les pattes pendant 40 minutes à une belle allure. L'après-midi, il profite de nouveau du grand air et rechigne parfois à rentrer dans son box le soir. Une fois par an, l'ancien champion a aussi droit à sa cure de thalassothérapie et de balnéothérapie à côté d'Evreux. "Il adore car il aime changer d'endroits ", remarque Philippe Allaire.

Des gains stratosphériques

Le champion se doit de garder la forme car il est devenu un reproducteur très recherché dans toute l'Europe !

Numéro 1 en France depuis 2016, Ready Cash a ainsi battu un record de gains, ses 635 descendants trotteurs français ayant engrangé 4 391 8483 euros au total !

Avec le cheval Passeport, il est le seul étalon vainqueur du grand prix d'Amérique dont les descendants se sont imposés à trois reprises lors de ce rendez-vous mythique : Bold Eagle en 2016 et 2017 et Readly Express en 2018. 

Chaque année, Ready Cash insémine 100 juments françaises et une soixantaine d'étrangères durant la saison de monte officielle qui a lieu du 15 février au 15 juillet.

Selon son étalonnier il est le meilleur reproducteur au monde avec l'Américain Muscle Hill et bat à plates coutures le légendaire Ourasi, vainqueur de quatre Grands Prix d'Amérique, mais piètre reproducteur. Ce n'est d'ailleurs par un hasard si le tarif de la saillie de l'étalon vedette est gardé… secret !