Notre-Dame de Paris : Ô monument aimé

Dans la nuit du 15 avril 2019, un terrible incendie a ravagé Notre-Dame de Paris. Incontournable des escales parisiennes et joyaux du patrimoine, la cathédrale était aussi le monument le plus visité de Paris en 2017. Notre-Dame de Paris c'est aussi plus de 800 ans d'histoire et un édifice monumental.

Notre-Dame de Paris : Ô monument aimé
© IRINA KALASHNIKOVA/SIPA

Un symbole majeur de la France a été anéanti par les flammes dans la soirée du 15 avril 2019. La charpente et la flèche ont été détruites, mais la structure de Notre-Dame reste préservée dans sa globalité. La cathédrale est une prouesse architecturale qui fête cette année les 856 ans de la pose de sa première pierre.
Notre-Dame de Paris est aussi le monument le plus visité de Paris en 2017, selon les données de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Elle a accueilli entre 12 et 13 millions de visiteurs cette année là et se place en premier dans le classement des sites culturels les plus visités. La Basilique du Sacré Cœur comptait elle 10 millions de visiteurs en 2017 et Le Louvre 8 millions. Une popularité largement incontestable...

© statista


Et pour cause ! Depuis sa construction, l'édifice est l'un des grands symboles de Paris et de la France. Notre-Dame a été le théâtre de nombreux événements marquants de l'histoire de France : les premiers états généraux organisés par Philippe le Bel en 1302, le Sacre de Napoléon en 1804, ou plus récemment les obsèques des présidents de la Républiques Georges Pompidou (1974) et François Mitterrand (1996). Voilà pourquoi l'embrasement et la destruction de Notre-Dame ont suscité une émotion collective.

© Statista