Eva Longoria, Hélène Ségara, Miss France : réactions et reconstruction de Notre-Dame de Paris

Un événement cauchemardesque a eu lieu lundi 15 avril 2019. Un incendie s'est déclaré aux alentours de 18h50 dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce drame, qui touche l'un des symboles français les plus importants, a suscité de nombreuses réactions de la part des personnalités politiques, des affaires comme du showbiz. Entre tristesse, consternation et lueurs d'espoir.

Eva Longoria, Hélène Ségara, Miss France : réactions et reconstruction de Notre-Dame de Paris
© HOUPLINE/SIPA

Dans la soirée du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris a été touchée en plein cœur. Un incendie a ravagé une grande partie de la toiture de la cathédrale jusqu'à faire tomber sa flèche. Le feu a été maîtrisé dans la nuit par quelque 400 pompiers engagés sur place. Des images impressionnantes de cet édifice historique qui part en poussière... Les réactions n'ont pas tardé à arriver face à ce drame national. Un grand nombre de célébrités ont très vite partagé leur émotion et leur stupéfaction. 

Notre-Dame de Paris en feu : de Boutin à Macron, les réactions des politiques 

La première réaction qui témoigne de la gravité de l’événement a été celle d'Emmanuel Macron. Il a décidé de reporter l’allocution qu'il devait prononcer à 20 heures pour se rendre au chevet de la cathédrale à l'agonie. Il s'est exprimé sur le parvis de la cathédrale ainsi que sur Twitter :"Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C'est une part de notre destin français. Je m'y engage : dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières."
Les réactions à l'international ont été tout aussi empreintes de sensibilité. "Notre Dame est l'un des plus grands trésors du monde, et nous pensons au peuple de France en cette période de deuil. C'est dans notre nature de pleurer quand nous voyons l'Histoire perdue – mais c'est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, aussi fort que possible." a écrit Barack Obama sur le même réseau social. Les dirigeants du monde entier ont témoigné de leur soutien à la France : Justin Trudeau, Theresa May, Angela Merkel et bien d'autres... Egalement, la reine Elisabeth II s'est dite "profondément attristée" par l'incendie de Notre-Dame.
Même Christine Boutin a voulu participer à cette effusion sur les réseaux sociaux... Problème, la politicienne de 75 ans a ajouté un smiley clin d’œil à la place d'un triste... Une énième gaffe en ligne...

Les larmes des stars pour Notre-Dame de Paris 

A l'image de la France entière, les personnalités sont meurtries. Stéphane Bern d'abord, est apparu sur France 2, en larmes, sur le parvis de la cathédrale de Reims. "C'est une amie proche qui a failli disparaître", confie-t-il au micro de RTLLaeticia Hallyday, en voyage au Vietnam, a déclaré que ces images lui ont "brisé le coeur". En Martinique, Miss France Vaimalama Chaves pleure aussi. "Ce n'est pas la distance qui réduit la douleur. Même un océan plus loin mon cœur pleure" déclare t-elle.  

Enfin, Garou et Hélène Ségara ont rendu un vibrant hommage à Notre-Dame de Paris. Ils étaient Esméralda et Quasimodo en 1998 dans la fameuse comédie musicale inspirée du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Ainsi Garou a confié: "C'est les cloches que je sonne pour la maison de mon Quasimodo. Je suis triste". De son côté, Hélène Ségara a publié des photos souvenirs du spectacle. Sous le coup de l'émotion, elle écrit "Je ne peux y croire...". C'est pourtant bien la triste réalité... 
La nouvelle a bouleversée le monde entier. Les stars internationales aussi ont exprimé leur tristesse... David Beckham a adressé son soutien aux français comme l'acteur Adrien Brody.

Eva Longoria aussi a et profondément touchée et s'est adressé aux Français dans un message Instagram très bienveillant : "Mon coeur est brisé par la triste nouvelle, la France qui est un pays que j'aime énormément souffre aujourd'hui une douloureuse perte, je suis vraiment désolé, Notre Dame de Paris sera dans mon cœur pour toujours!".

D'immenses actrices comme Asia Argento, Anne Hathaway, January Jones et Jennifer Love Hewitt ont également partagé des photos en signe de soutien à la France.

Selon Closer, le monde de la mode et ses top-models étaient aussi terrassés par la nouvelle : "Kris Jenner et Karlie Kloss se sont dites "dévastée" du terrible incendie, tout comme les Anges Victoria's Secret Sara Sampaio, Adriana Lima, Bella Hadid, Irina Shaik ainsi que les divines Naomi Campbell et Elle Macpherson."

Vers la reconstruction de Notre-Dame de Paris 

François-Henri Pinault, le mari de Salma Hayek a décidé de débloquer 100 millions d'euros de la société d'investissement Artemis pour la reconstruction de la belle cathédrale. Il a expliqué dans un communiqué que "cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine".
Le groupe LVMH et la famille Arnault ont annoncé ce matin vouloir faire un don de 200 millions d'euros dédié également à la reconstruction. Un effort national qui accroît et montre l'importance de cette oeuvre architecturale dans l'Histoire de France.
Le roi du Sanwi (pointe sud-est de la Côte d'Ivoire) Amon N'Douffou V a annoncé qu'il ferait un don pour sa reconstruction et a avoué ceci : "Les images (de l'incendie) ont troublé mon sommeil et je n'ai pas pu passer la nuit, car cette cathédrale représente un lien fort entre mon royaume et la France".
Enfin, L'Oréal, la Fondation Bettencourt et Françoise Bettencourt-Meyers vont verser 200 millions d'euros pour la rénovation du bel édifice qu'est Notre-Dame de Paris. 

Eva Longoria, Hélène Ségara, Miss France : réactions et reconstruction de Notre-Dame de Paris
Eva Longoria, Hélène Ségara, Miss France : réactions et reconstruction de Notre-Dame de Paris

Dans la soirée du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris a été touchée en plein cœur. Un incendie a ravagé une grande partie de la toiture de la cathédrale jusqu'à faire tomber sa flèche. Le feu a été maîtrisé dans la nuit par quelque 400 pompiers...