Mondes tsiganes, un exposition à la croisée des routes [PHOTOS]

Gens du Voyage, Roms, Manouches, Gitans... qui d'entre nous maîtrise réellement la distinction entre ces différentes communautés ? Le Musée de la Porte Dorée propose une exposition en deux volets où les photographies retracent l'histoire et la singularité de cette "nation errante". Captivant.

Stigmatisés pour avoir fait le choix de vivre sans contraintes, les Tsiganes font partie de l'imaginaire collectif et passionnent autant qu'ils interpellent. Le Musée national de l'histoire de l'immigration leur rend hommage à travers une exposition en deux volets intitulée Monde Tsiganes. La fabrique des images.
Les photographes de cette exposition sont partis de ce constat : "les communautés tziganes ont très vite constitué un sujet iconique, à la fois incontournable et insaisissable pour bon nombre de photographes." Dans ces clichés, ils révèlent toute la singularité d'un peuple trop souvent réduit à sa communauté. Roms, Gitans, Manouches... ces groupes, persécutés car incompris, ont aussi des destins personnels et des trajectoires familiales. Parcours singuliers.

Exposition Monde tsiganes. La fabrique des images, du 13 mars au 26 août au Musée de l'histoire et de l'immigration 

  • Où ? Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration, 293 avenue Daumesnil 75012 Paris. 
  • Quand ? Du 13 mars au 26 août 2018
  • Site : histoire-immigration.fr