West Side Story : rencontre avec l'interprète de Bernardo

Dans le spectacle qui débarque à Paris du 12 octobre au 12 novembre, Waldemar Quinones-Villanueva interprète Bernardo, le chef des Sharks. Entretien avec le chanteur et danseur portoricain, pour qui ce rôle a une signification particulière.

West Side Story : rencontre avec l'interprète de Bernardo
© Johan Persson

Waldemar Quinones-Villanueva danse depuis ses 14 ans. Dans le spectacle West Side Story, il interprète un rôle qui lui tient à cœur : celui de Bernardo, le frère de Maria et leader des Sharks, portoricain comme lui. Rencontre avec cet artiste polyvalent et passionné. 

Le Journal des Femmes : Pouvez-vous présenter votre personnage pour ceux qui ne connaissent pas le spectacle ?
Waldemar Quinones-Villanueva :
Je joue Bernardo, le leader des Sharks. Il vient de Porto Rico et il est parti à New York pour vivre le rêve américain, mais la réalité est différente. Il est victime de racisme. Cela a impacté son caractère. Il est devenu surprotecteur, surtout avec sa petite sœur, Maria et sa petite amie, Anita. Je crois qu'il ne veut pas avoir à supporter davantage d'injustice. Il est prêt à se défendre.

Qu'avez-vous en commun avec lui ?
Je suis né et j'ai été élevé à Porto Rico, je vis maintenant à New York. J'ai déjà vécu le racisme et malheureusement cela existe toujours. Bernardo me rappelle beaucoup mon père et Anita me fait penser à ma mère. Je trouve que c'est merveilleux.

Que représente West Side Story pour vous ?
C'est être fier de ses racines, en tant que portoricain et en tant qu'immigrant. C'est la fierté d'être soi-même. Le spectacle représente l'espoir, car je pense qu'avec un peu de chance, après toutes ces batailles, à la fin, l'amour dominera.

Vous rappelez-vous de la façon dont vous avez découvert le spectacle ?
Oui, l'un de mes meilleurs amis m'a parlé des auditions, je m'y suis rendu et ce fut ma première expérience avec West Side Story. Après cela, j'ai décidé de regarder le film et j'en suis tombé amoureux.

Qu'est-ce qui vous a plu ?
J'ai aimé les interactions entre Anita et Bernardo, lorsqu'ils se disputent, ils sont aussi très taquins. J'ai aussi apprécié la fierté des portoricains...

Comment expliquez-vous que le film ait toujours autant de succès aujourd'hui ?
Le message de tolérance qu'il véhicule le rend d'actualité. Le film et le spectacle sont tous les deux pertinents, c'est l'une des raisons pour lesquelles ils sont intemporels.

Quelle est la scène que vous aimez particulièrement jouer ?
Mes scènes préférées sont celles de la chanson America et Quintet. C'est très stimulant, lorsque tout le monde est sur scène car personne ne chante la même chose dans cette chanson.

Et la scène la plus difficile ?
La scène la plus difficile c'est la bataille au couteau, parce que je dois réfléchir avant de prononcer les mots pour bien les articuler. L'anglais n'est pas ma langue maternelle.

Que préférez-vous : danser, chanter ou jouer ?
J'aime tout. Je suis très heureux d'avoir l'opportunité de participer à ce show.

Qu'aimez-vous particulièrement dans les comédies musicales ?
J'aime l'opportunité de devenir une nouvelle personne, comme un caméléon. Et puis, on danse, on chante, on joue, et cela n'a pas de prix.

Infos pratiques :

Quand ? Du 12 octobre au 12 novembre 2017

Où ? La Seine Musicale - Île Seguin - Boulogne-Billancourt

Réservations : par téléphone au 01 74 34 53 53 ou sur www.laseinemusicale.com

Prix : de 25€ à 105€, hors frais de réservation