Que faire pendant la Nuit Blanche 2017 ?

Pendant la nuit du samedi 7 au 8 octobre, gardez l'œil ouvert : la 16ème édition de la Nuit Blanche prend ses quartiers à Paris. De nombreuses animations artistiques placées sous le signe du partage sont prévues aux quatre coins de la capitale. De quoi ravir les curieux et les noctambules.

Que faire pendant la Nuit Blanche 2017 ?
© Nuit Blanche 2017 / Mairie de Paris

La nuit va être longue le samedi 7 octobre dans la capitale. A l'occasion de la Nuit Blanche 2017, Paris prolonge la soirée avec une 16ème édition sur le thème de l'oeuvre commune. Placé sous le signe de l'art et de la convivialité, l'événement s'ouvre dès 19h et se prolonge jusqu'au petit matin. Découverte du planning pour le déroulement de la nuit...

Programme du Paris by night

Cette manifestation publique et gratuite vous propose de partir à la découverte de projets artistiques collaboratifs avec des débats, dont un procès fictif mené par un duo d'artistes, ainsi que des performances artistiques chorégraphiques. Cinéma, danse, ou encore arts plastiques seront à l'honneur. Voici quelques-unes des choses à faire lors de la soirée :

  • Visionner la vidéo portrait d'une danseuse de dancehall, à la Gare Rosa Parks
  • Découvrir un site en ligne basé sur l'histoire d'octobre 1961, aux alentours de la Rue de l'Evangile
  • Voir une vidéo abordant la question du phénomène Queer, sur le terrain de sport Tristan Tzara
  • Assister à l'installation vidéo sur la "Bible du Xénoxénisme", au Gymnase Tristan Tzara
  • Participer à l'hommage rendu en musique au compositeur Pierre Henry, à la Philharmonie de Paris
  • Découvrir une performance de danse mêlant cinéma et arts plastique, sur le Terrain SNCF, Halle Hébert
  • Visionner une vidéo immersion dans une rave Party, au Gymnase Micheline Ostermeyer
  • Admirer la performance chorégraphique Mille et une Danses du chorégraphe Olivier Dubois, au Forum des Halles
  • Faire partie d'un jeu de mots grâce à l'application mobile Marée des lettres à télécharger, sur les berges de la Seine

Pour éplucher en détail le reste du programme, rendez vous sur le site créé par la Mairie de Paris.

Une organisation pour tout le monde

La barrière de la langue n'empêchera pas les non-francophones de profiter de l'événement. Plusieurs balades réalisées en langues étrangères (anglais, espagnol, italien, allemand...) seront prévues grâce à l'association CIWY (Can I Welcome You). Pour les familles, des lieux sont à découvrir et des visites ludiques seront proposées par Art Kids Paris. Les cyclistes pourront quant à eux enfourcher leur vélo à la découverte de la ville. Des guides du Paris Bike Tour feront office de guide pour vous aider à explorer la ville. Les personnes en situation de handicap pourront également profiter de l'événement. Plusieurs bénévoles d'associations (dont Action Passeraile et Bête à Bon Dieu notamment) se chargeront d'accompagner individuellement les personnes concernées tout le long de la soirée.

Passer par quatre chemins

Pour rapprocher les citadins de tout Paris, deux parcours seront proposés. Le premier débutera vers l'Hôtel de Ville pour s'étendre vers le Parc des Rives de Seine. Celui-ci continuera sa route ensuite au niveau des Halles pour s'achever au niveau de la place de la République.

En seconde option, direction le quartier de la Chapelle, qui sera investi jusqu'aux hauteurs de la gare Rosa Parks, en passant par la Halle Pajol et l'établissement culturel du Centquatre.

La RATP au service de la Nuit Blanche

Pour contenter au mieux les noctambules, plusieurs stations de métro ouvertes toute la nuit. La ligne 1 notamment, entre Concorde et Gare de Lyon, prolongera l'activité de plusieurs de ses stations. La ligne 12 restera également globalement ouverte la nuit entre Notre-Dame-des-Champs et Porte de la Chapelle. Le service des Noctiliens sera quant à lui renforcé entre 00h30 et 5h30 du matin. A pieds, en Vélib' ou en transports en commun, il n'y a donc pas d'excuse pour ne pas rester éveillé.