Kim Schwarck nous met "Des papilles dans le ventre"

La comédienne Kim Schwarck livre une partie de sa vie et de son amour sans fin pour la nourriture dans "Des papilles dans le ventre". Jouée sur les planches du Théâtre des Béliers Parisiens, sa pièce, drôle et alléchante à souhait, mérite très honnêtement le détour.

Kim Schwarck nous met "Des papilles dans le ventre"
© Théâtre des Béliers Parisiens

Croquer la vie à pleines dents jusqu'à ne plus avoir l'estomac assez solide... Telle semble être la philosophie de vie de Kim Schwarck. Cette jeune femme d'origine danoise, élancée et menue, cache bien son jeu. Gourmande insatiable un brin estomac sur pattes, elle semble vivre pour l'unique joie de manger. Sucré, salé, fait maison ou industriel, elle aime tout ou presque. Que ce soit au cours des repas ou pendant les pauses discrètes de grignotage, elle avale tout et semble jouir à chaque bouchée d'un infini "orgasme culinaire".

Sur scène, cette artiste voue un véritable culte à la nourriture, sous toutes ses formes. Rien n'est trop bon ou pas assez pour son palais... Pas même les hamburgers frites fictifs en pâte à modeler avec lesquels elle jouait pendant son enfance, période belle et sombre de sa vie. Kim a alors connu ses premières expériences gustatives, mais aussi médicales. A 6 ans en effet, elle traverse certaines épreuves avec innocence et appétit. La faim demeure la seule sensation qui ne cesse jamais malgré les moments difficiles. Manger pour ne plus penser, manger pour se sentir vivante et manger pour goûter aux divers plaisirs de l'existence. Autour de plusieurs plats mémorables, comme la ratatouille ou encore le gratin de pommes de terre, cette artiste, qui s'exerce à la chanson et livre un jeu d'acting éblouissant, retrace les moments marquants de sa vie... De la séparation de ses parents, à l'élaboration de la recette de fricadelle de sa grand-mère, en passant par ses bêtises humoristiques de jeunesse.

Un succulent spectacle 100 % plaisir

Mis en scène à la perfection, avec une ambiance dynamique à la limite de l'hyperactivité et avec une sobriété intimiste, ce spectacle éblouit de pureté. Comme un tête à tête avec le public, Kim Schwarck se confesse sur son vécu et joue avec honnêteté et naturel. Un tourniquet rotatif habillé de 4 papiers peints et agencé par la comédienne elle-même suffit à décorer la scène en toute simplicité, sans le moindre artifice. Un choix particulièrement bien pensé pour découper en 4 actes la pièce. Tout est en place pour que l'on parvienne à se focaliser sur l'essentiel : l'amour alimentaire de Kim et ses péripéties tantôt drôles, tantôt bouleversantes. Dans cette superbe pièce de théâtre, la gastronomie est vue comme un prétexte pour amener sur la table des sujets un peu plus sérieux et mélancoliques. Une représentation alléchante à découvrir, de préférence un peu avant de dîner, le ventre vide...

  • Où ? Au théâtre des béliers Parisiens, 14 bis rue Sainte-Isaure, 75018 Paris
  • Quand ? Du mardi au samedi à 19h30
  • Prix : 27 euros le plein tarif et 16 euros le demi tarif 
  • Site : www.theatredesbeliersparisiens.com
affiche-des-papilles-dans-ventre-spectacle-kim-schwark
Affiche du spectacle "Des papilles dans le ventre" de Kim Schwarck © Théâtre des Béliers Parisiens