Notre-Dame de Paris : la comédie musicale culte est de retour

SPECTACLE - Dix-huit ans après sa création, "Notre-Dame de Paris" est de retour sur les scènes de France. La comédie musicale culte revient avec un nouveau casting. Que vaut la version 2016 ?

Notre-Dame de Paris : la comédie musicale culte est de retour
© NDP Project

"Le temps des cathédrales", "Belle", "Déchiré"... autant de chansons qu'ont fredonné tous les fans de Notre-Dame de Paris il y a 18 ans. La comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante, parmi les premières en France, a lancé le genre et ouvert la voie à d'autres monuments comme Les Dix Commandements, Roméo et Juliette ou, plus récemment, Le Roi Soleil et La Légende du Roi Arthur. Un succès continu depuis 1998 et plébiscité par plus de 10 millions de spectateurs à travers le monde.

Je dois bien avouer que c'est avec une certaine émotion que je suis allée voir la nouvelle version de ce spectacle, à l'origine de ma passion pour les comédies musicales - passion qui me vaut les moqueries régulières de mes collègues, mais qu'importe... La surprise était à la hauteur de l'attente. 
La mise en scène n'a pas pris une ride et surprend par sa sobriété. A l'heure où les comédies musicales projettent des images sur scène, la scénographie de Notre-Dame de Paris joue la carte du vintage, sans verser dans le démodé. Les chansons n'ont rien perdu de leur pouvoir d'évocation et je me suis surprise à esquisser un sourire en entendant des titres que j'avais totalement oubliés. 
Last but not least, le nouveau casting n'a rien à envier au premier. Garou, Hélène Ségara, Patrick Fiori et Julie Zenatti ont cédé la place à de nouveaux interprètes, tout aussi talentueux. La chanteuse libanaise Hiba Tawaji, révélée par The Voice, incarne Esmeralda avec grâce, Jay, ancien membre des Poetic Lover, apporte la même révolte que Luck Mervil à Clopin et les fans de la première heure retrouveront avec plaisir Daniel Lavoie qui enfile à nouveau le costume de Frollo.
Dans Notre-Dame de Paris version 2016, rien ne cloche (à part celles de la cathédrale). Les plus grands prendront une grande dose de nostalgie quand les plus jeunes découvriront en live un spectacle culte. (Victor Hu)Go !