Michel Berger : Une chanson inédite sortie des archives, l'audio dévoilé

A l'occasion des 30 ans de la mort de Michel Berger, un best of des titres emblématiques du chanteur sortira le 28 octobre prochain. Parmi ses plus belles chansons, le titre inédit "Vivre" vient d'être dévoilé ce vendredi 7 octobre… À écouter d'urgence !

Michel Berger : Une chanson inédite sortie des archives, l'audio dévoilé
© Zuma/ABACA

Il y a 30 ans, Michel Berger s'éteignait à l'âge de 44 ans, frappé d'une crise cardiaque alors qu'il jouait au tennis. L'auteur-compositeur-interprète, figure emblématique du répertoire français, a continué de traverser le temps avec ses tubes iconiques. Pour marquer l'anniversaire symbolique de sa mort, la maison de disques Warner Music France a décidé de sortir un best of des plus belles chansons de l'artiste.

Le best of contient un titre inédit

Le 28 octobre prochain, les fans du chanteur parti trop tôt pourront redécouvrir La groupie du pianiste, Diego, Celui qui chante ou encore Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux. La bonne nouvelle ? Un titre inédit se cache parmi les reprises de l'ex-mari de France Gall. Intitulée "Vivre", cette chanson vient d'être dévoilée vendredi 7 octobre. Le texte évoque la célébration de la vie et la nécessité de prendre soin de la planète. Une partition avant-gardiste, signature de l'artiste. Ce nouvel opus sera disponible en plusieurs formats, notamment en édition CD ou encore en double vinyle.

Comment est né Vivre, le titre inédit de Michel Berger ?

Après le succès de Starmania à la fin des années 70, l'année 1980 marque un virage dans la carrière de Michel Berger. La popularité du chanteur explose avec le succès de titres tels que La Groupie du pianiste, Quelques mots d'amour ou Celui qui chante, issus de l'album Beauséjour. Chronologiquement, Vivre a été écrite par le chanteur entre les chansons Quelques mots d'amour et Attendre alors que sa popularité est à son comble.

A cette période, le support vinyle limite le nombre de titres sur un album. Michel Berger doit donc faire des choix parmi ses créations. Comme Beauséjour était très tourné vers les années 80 (il est sorti en 1980) et que la chanson Vivre avait une signature plus années 70, elle n'a finalement pas été retenue pour cet album. C'est donc près de 40 après sa création que le grand public peut enfin découvrir ce trésor déniché dans la discographie de Michel Berger. Une aubaine ! Pour rappel, en 2015, une autre chanson inédite ayant connu le même sort avait aussi été dévoilée tardivement : Un dimanche au bord de l'eau.

Qui gère l'héritage de Michel Berger ? 

A la mort du chanteur, victime d'une crise cardiaque après un match de tennis dans sa propriété de Ramatuelle dans le Var, sa femme France Gall avait scrupuleusement veillé sur son héritage musical. "Depuis la mort de Michel Berger, sa veuve France Gall décédée en 2018, et aujourd'hui son fils, Raphaël Hamburger, gardent bien précieusement la "maison Berger", et défendent son héritage artistique", précise ainsi France Inter. Et si peu de projets sont parus depuis de sa disparition, cela n'empêche pas d'autres artistes de vouloir ou pouvoir faire des reprises. Mais tout n'est pas si simple... 

"En revanche, les projets de reprises, eux, sont scrutés par les ayants-droit des artistes. Même si, en France, rien n'interdit à quiconque de reprendre des chansons de qui que ce soit (du moment que l'on paie des droits d'auteur), les ayants-droit conservent tout de même un "droit moral" sur l'oeuvre", ajoutent nos confrères.