Vangelis est mort : le compositeur est décédé des suites de la Covid-19

Le célèbre compositeur grec Vangelis est mort le 17 mai, à l'âge de 79 ans, dans un hôpital parisien. Le génie du synthé, à qui l'on doit de nombreuses et captivantes bandes-originales de films, serait décédé des suites du coronavirus...

Vangelis est mort : le compositeur est décédé des suites de la Covid-19
© Vangelis en 1991 par DPA/ABACA

Il n'est plus, mais ses musiques mythiques et mystiques continueront de nous enchanter. Evangelos Odysseas Papathanassiou, surnommé "Vangelis", est mort le 17 mai à Paris, à l'âge de 79 ans, dans un hôpital parisien, a annoncé le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. D'après certains médias grecs, le musicien serait décédé des suites du coronavirus. Une triste nouvelle que l'on apprend en plein festival de Cannes, alors que Vangelis avait été lui-même membre du jury en 1991.

Vangelis, enfant prodige 

Vangelis naît le 29 mars 1943 à Agría, en Théssalie, en Grèce. Véritable prodige, il fait ses premières compositions à l'âge de 4 ans, sans aucune connaissance du solfège. Il ne fait aucun doute que la musique est sa destinée. En 1960, il forme son groupe de Jazz, The Forminx, et connaît un relatif succès dans son pays natal.

Vangelis : débuts saisissants

Puis, en mai 1968, alors que les révoltes étudiantes secouent la France, le mélomane s'installe à Paris et y forme un autre groupe, Aphrodite's Child, avec Demis Roussos et Lucas Sideras. Sa carrière solo débute véritablement dans les années 70, lorsqu'il compose la musique du film Sex Power, réalisé par Henry Chapier.

Il sort son premier album solo, Earth, en 1973. Puis, le globe-trotteur s'installe à Londres et y compose quatre nouveaux albums en moins de quatre ans. Un extrait de l'album Heaven and Hell est d'ailleurs utilisé en tant que bande-son de la série de la chaine PBS, Cosmos,  et dans le film Le Dîner des bustes, de Moïse Maatouk.

Vangelis : Oscar, Coupe du monde, Golden Globes... Le temps de la consécration

En 1981, Vangelis connaît la consécration. Il est récompensé de l'Oscar de la meilleure musique de film, avec la bande originale des Chariots de feu, qu'il a composée. Puis, c'est avec le réalisateur Ridley Scott qu'il collabore en composant la musique de son film Blade Runner. Il est nommé aux BAFTA Awards et aux Golden Globes en 1983.

Loin de s'arrêter en si bon chemin, Vangelis compose la musique de quelques documentaires sous-marins du commandant Jacques-Yves Cousteau. Puis, le musicien, fait Chevalier de l'Ordre des arts et lettres, compose la musique d'un autre film de Ridley Scott, 1492 : Christophe Colomb. Encore une fois, le magicien des notes est nommé aux Golden Globes en 1993. En 2002, c'est lui qui compose l'hymne de la Coupe du monde de football.

Vangelis : son dernier album

Après plusieurs collaborations avec la NASA (entre autres), Vangelis présente son dernier album au public, en 2021, Baptisé Juno to Jupiter, il est composé à l'occasion de la mission de la sonde spatiale Juno. Baisser de rideau.