Mort de Gary Brooker, chanteur de Procol Harum (et du tube "A Whiter Shade of Pale")

Avec leur tube A Whiter Shade of Pale à la fin des années 60, ils ont marqué l'histoire de la musique à tout jamais. Gary Brooker, le chanteur et pianiste du groupe Procol Harum, est décédé des suites d'un cancer...

Mort de Gary Brooker, chanteur de Procol Harum (et du tube "A Whiter Shade of Pale")
© Gary Brooker, le chanteur de Procol Harum en 2019 Debra L Rothenberg/REX//SIPA

Une "lumière rayonnante de l'industrie musicale" s'est éteinte. Gary Brooker, le chanteur du groupe de rock britannique Procol Harum est décédé à l'âge de 76 ans le samedi 19 février. Ce sont les autres membres qui ont diffusé la bien triste nouvelle sur leur site internet officiel: "C'est avec un immense regret que nous devons annoncer la mort, le 19 février 2022, de Gary Brooker (...), chanteur, pianiste et compositeur de Procol Harum". D'après le communiqué, le musicien "se faisait soigner pour un cancer" mais "est décédé paisiblement chez lui".

Mort de Gary Brooker: les dessous d'un tube devenu culte 

Procol Harum, formé en 1967 à Londres, est surtout célèbre pour le tube A Whiter Shade of Pale, qui s'inspire de pièces de Jean-Sébastien Bach. Enorme succès des années 60, le titre alors numéro 1 dans 17 pays, a été repris plusieurs fois par différents artistes comme Annie Lennox et Billy Joel. Considérée comme psychédélique à l'époque, Gary Brooker était revenu sur la composition de la chanson lors d'un entretien au  Parisien en 2017: "C'était un matin, dans la maison de Southend où je vivais avec ma mère. J'ai commencé à l'écrire, et j'ai tout de suite pensé que je tenais une bonne idée. (...) Les paroles ont été très mûrement réfléchies. Ce n'est pas un délire causé par la drogue".

Gary Brooker a vécu pour la musique

Quant à Gary Brooker, né à Londres en 1945, il apprend à jouer du piano dès l'âge de 11 ans. Passionné par la musique, fasciné par les mélodies, il décide de fonder un premier groupe The Paramounts puis de former Procol Harum.

Après dix ans, et beaucoup de changements parmi les membres, le groupe s'étiole et se dissout en 1977. Le chanteur et pianiste se lance alors dans une carrière solo et collabore notamment avec Eric Clapton, Ringo Starr,  Paul McCartney et George Harrison.

Il reforme Procol Harum en 1991 et poursuit ses tournées, passées par Paris en 2017, jusqu'en 2019... Avant que la maladie ne prenne malheureusement le dessus.