Ce qu'il faut savoir sur l'Eurovision 2021

La finale de l'Eurovision c'est pour ce samedi 22 mai ! Passage en revue d'une édition qui s'annonce forcément particulière.

Ce qu'il faut savoir sur l'Eurovision 2021
© Barbara Pravi le 19 mai 2021 / Dutch Press Photo/Cover Images/S

Après une édition 2020 annulée pour cause de Covid, le plus grand concours de chant au monde revient ce samedi 22 mai à Rotterdam aux Pays-Bas. Si la Française Barbara Pravi figure parmi les favoris de la compétition, il y aura également d'autres nations à surveiller et toujours ce satané Covid qui a déjà semé le trouble dans la compétition.

Barbara Pravi, une réelle chance pour la France. 

La jeune chanteuse de 25 ans possède une réelle cote au sein de la compétition. Son titre, Voilà, qu'elle interprète seule et sans choristes rappelle par moments la môme Edith Piaf et touchera à coup sur les jurés, dont l'imaginaire francophile sera titillé. 

Avec sa chanson Voilà, cette ancienne serveuse, issue d'une famille d'artistes, se met à nue dans un titre mélancolique que les bookmakers ont placé parmi les favoris.

C'est d'ailleurs Barbara Pravi qui a composé le titre avec lequel Valentina a remporté l'Eurovision junior en 2020. De bon augure ?

D'autres favoris du côté de l'Italie, Malte et l'Ukraine

La compétition sera néanmoins rude pour Barbara Pravi. Car en Italie, les Måneskin, révélés par le télé-crochet X Factor, sont des stars.

Ils ont remporté le dernier festival de Sanremo, institution de la chanson italienne, raison pour laquelle ils sont à Rotterdam. Jamais l'Italie n'avait été représentée à l'Eurovision avec une chanson rock et il se pourrait bien qu'ils emballent les jurés avec leur énergie

Représentant Malte, Destiny était la grande favorite avant le concours. Elle avait ensuite perdu quelques places chez les bookmakers après ses répétitions jugées hasardeuses, mais s'est bien rattrapée mardi 18 mai lors de la demi-finale, démontrant qu'il faudrait compter avec elle dans la course au trophée.

Les ukrainiens de Go_A proposeront eux un folklore ukrainien et électro-dance transcendé par la voix spectaculaire de son interprète, Kateryna Pavlenko. Leur prestation en demi-finale a depuis beaucoup fait parler les plaçant parmi les favoris. 

Le Covid en fauteur de trouble 

Les islandais de Daði et Gagnamagnið faisaient également partis des favoris avant que l'un des membres de leur groupe ne soit testé positif au Covid mercredi 19. Ce sera donc avec une vidéo d'une de leurs dernières répétitions qu'ils défendront samedi 22 au soir leurs chances.

Cette semaine, toutes les délégations ont été testées toutes les 48 heures, comme l'avait prévu l'organisation de l'Eurovision. 

Cela n'a pas empêché la délégation de la Pologne, dont plusieurs membres ont été testés positifs, de ne pas pouvoir accéder non plus à la grande scène. "Je suis un peu triste, mais la sécurité d'abord", a écrit sur Instagram Roxen, qui représente la Roumanie.

En espérant que la Covid-19 n'en fasse pas d'avantage, rendez-vous donc samedi 22 mai à 21h pour vivre cette nouvelle édition de l'Eurovision et peut-être assister au premier sacre français depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam.