Mort du scandaleux Les McKeown à 65 ans

Il a connu drames, excès, polémiques et enfer. Le chanteur Les McKeown, 65 ans, s'est éteint soudainement "chez lui" le 20 avril 2021 a annoncé sa famille. Le leader du groupe écossais Bay City Rollers s'est battu toute sa vie contre ses addictions...

Mort du scandaleux Les McKeown à 65 ans
© Les McKeown en 2016 Brian Anderson//SIPA

L'annonce a fait l'effet d'un électrochoc pour les fans. Le musicien Les McKeown est décédé brutalement à l'âge de 65 ans ce 20 avril 2021.
C'est via le compte Twitter de l'artiste que sa femme Keiko et son fils Jubei ont officialisé la triste nouvelle: "C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre mari et père bien-aimé, Leslie Richard McKeown".  Le rockeur écossais aurait trouvé la mort "subitement chez lui". Il était notamment connu pour avoir été le leader du groupe Bay City Rollers dans les années 70.


Le succès des 70's

Né à Edimbourg en Ecosse en 1955, Les McKeown est passionné par la musique depuis son plus jeune âge. A tel point qu'à 15 ans seulement, il fonde son premier groupe Threshold et plaque les bancs de l'école ! 

C'est finalement avec les membres de Bay City Rollers que le jeune homme connait un succès retentissant. Entre 1973 et 1975, le groupe enchaine les tubes : I Only Wanna Be With You, Bye Bye Baby, Shang-a-Lang ou encore Give a Little Love.

Puis en 1978, Les McKeown est congédié du band, qui souhaite s'orienter davantage vers un autre style musical sous le nom de The Rollers.

Le chanteur ne se laisse pas abattre et tente alors de faire une carrière solo en remontant un autre groupe, Ego Trip.

Substance illicites et paradis artificiels

Mais le train de vie "rock'n'roll" au sens littéral du terme finit par ronger le musicien. Après avoir renversé une vieille dame à Edimbourg en 1975, il se retrouve condamné par la justice écossaise et plonge dans les addictions...

Malgré son mariage avec la belle japonaise Keiko en 1983 et la naissance de leur fils Jubei dans la foulée, Les McKeown s'enfonce dans la consommation de drogue et d'alcool.

Il décide finalement d'arrêter la cocaïne en 1986, mais reprend de plus en bel en 2000, suite aux décès de ses parents.

Entre 2008 et 2009, motivé à en finir avec ses vieux démons, il participe à l'émission Living Rehab et révèle sa bisexualité à son épouse et au public.

Des excès qui auront consumé ce cœur de rockeur...