Séverine Vincent (alias Emilie Jolie) a 50 ans et se souvient...

Séverine Vincent a incarné la toute première Emilie Jolie en 1979. Après la mort de Philippe Chatel, auteur de la comédie musicale, elle s'est souvenue avec émotion de sa rencontre avec l'artiste, un "garçon très doux"...

Séverine Vincent (alias Emilie Jolie) a 50 ans et se souvient...
© Philippe Chatel en 2016 Yann Bohac/MPP/SIPA

Philippe Chatel a laissé Emilie Jolie sans son papa... Le créateur du conte musical culte s'est éteint brutalement le 19 février 2021 à l'âge de 72 ans, après avoir succombé à une crise cardiaque. Un véritable choc pour les fans mais aussi pour les artistes qui ont contribué au succès du spectacle. A l'instar de Séverine Vincent, la première interprète d'Emilie...

Invitée par BFM TV en visioconférence peu après la triste annonce du décès, la chanteuse a rendu un bel hommage à son mentor. 

"J'ai le souvenir d'un garçon très doux, que j'ai rencontré au studio d'enregistrement. Il m'a regardé droit dans les yeux en me disant: 'Je viens d'avoir une petite fille, Emilie. J'ai envie de lui faire le plus beau cadeau du monde. C'est toi qui va porter sa voix. Est-ce que tu es d'accord?", s'est remémorée celle qui entonnait les tubes de la comédie musicale en 1979.

La nostalgie de Séverine Vincent

"Je vois toujours ses yeux. J'ai toujours ses yeux dans ma mémoire", a-t-elle continué, en évoquant leur rencontre.

Séverine Vincent a débuté alors qu'elle était une enfant, lors de la toute première version du spectacle, à la fin des années 70.

Après le triomphe de Philippe Chatel, qui avait écrit le conte pour sa fille, une seconde troupe avait été montée en 1997 et une nouvelle version avait été créée en 2002. Puis en 2018, l'opéra animalier avait été reconstitué à nouveau pour le plus grand bonheur des nostalgiques...

"J'ai eu la chance de rentrer dans cette aventure à l'âge de 10 ans, j'en ai aujourd'hui 50. D'autres Emilie sont passées par là, d'autres filles avec qui je suis en relation", a déclaré Séverine Vincent, qui a noué de forts liens avec de nombreux artistes.

La toute première Emilie avait revu Philippe Chatel en 2011, au moment de la sortie du film d'animation, lui aussi imaginé par l'auteur-compositeur.
"On s'est retrouvés il y a une dizaine d'années au moment où il a lancé le film. Il voulait réunir toutes les Emilie. On s'est toutes rencontrées là", a-t-elle conclu.