Victoires de la Musique : Yseult sexy, Pomme en pleurs, Birkin en famille et Biolay sacrés [PHOTOS]

Organisée en présence d'un public restreint, la 36e cérémonie des Victoires de la Musique a mis en lumière Benjamin Biolay qui a obtenu le premier du meilleur artiste masculin et du meilleur album. Hommage aux dames également avec Pomme, sacrée meilleure artiste féminine, Yseult, meilleure révélation féminine et Jane Birkin qui a reçu une Victoire d'honneur.

Victoires de la Musique : Yseult sexy, Pomme en pleurs, Birkin en famille et Biolay sacrés [PHOTOS]
© Gilles GUSTINE -FTV

Présentée par Stéphane Bern et Laury Thilleman, la 36e édition des Victoires de la Musique, qui s'est déroulée le 12 février en direct de la Seine Musicale, avait cette année un goût particulier. Face à un public restreint composé de 200 professionnels de la musique, les artistes présents ont exprimé tour à tour leurs regrets, leur colère ou leur émotion.
Jean-Louis Aubert, le président de la cérémonie, s'est tout d'abord amusé de l'absence dans la salle de la ministre Roselyne Bachelot qui est pourtant apparue plus tard en coulisses. "Quand j'ai commencé la musique, je ne pensais pas que l'État y était mêlé. Il ne m'a rien donné et je lui ai beaucoup rendu, sans rien demander, sans rien regretter (...) Je demande, simplement, à ce que l'État continue de prendre soin de nous. Juste le temps de reprendre la route" a lancé le chanteur de 65 ans en pleine forme après avoir eu de graves problèmes de santé. "Allez, espoir, espoir ! C'est pour bientôt. Cet été, c'est bon", a conclu l'ancien leader de Téléphone avant d'ouvrir la soirée.

Julien Doré © Gilles GUSTINE -FTV
Jean-Louis AUBERT © Gilles GUSTINE -FTV

 

 

 

 

 

 

"Cela n'a pas été une année très victorieuse pour la musique "

Benjamin Biolay © Gilles GUSTINE -FTV

Une soirée marquée par la victoire éclatante de Benjamin Biolay. Le chanteur de 48 ans a reçu le prix du Meilleur album avec Grand Prix et le titre d'artiste masculin. "Cela n'a pas été une année très victorieuse pour la musique (...) Dans cette année de silence a suivi un silence étourdissant, celle des pouvoirs publics (...) J'attends qu'on nous écoute un petit peu", a lancé l'artiste visiblement amer. 

Pomme © Nathalie GUYON-FTV

Autre grande gagnante, la chanteuse Pomme qui remporte la Victoire de l'artiste féminine en 2021 après avoir été sacrée révélation féminine l'année dernière.

"Je ne pleure jamais dans la vie, mais ça a été une année trop intense en bonheur et en déception (...) Je crois qu'on peut dire que ça a été une année de failles", a lancé l'artiste qui a appelé de ses voeux une "industrie plus safe pour les femmes".

"Merci aux Français de m'avoir adoptée"

Une émotion partagée par Jane Birkin qui a reçu une Victoire d'honneur après un hommage rendu par Etienne Daho, Vanessa Paradis, Eddy de Pretto et Thomas Dutronc.

 

Grans Corps Malade et Camille Lellouche © Nathalie GUYON-FTV

Après avoir écouté le discours bouleversant de sa fille Lou Doillon, la chanteuse a évoqué ses filles Kate, Charlotte et Lou mais aussi son grand amour et mentor Serge Gainsbourg et la France.

"Merci aux Français de m'avoir adoptée, choyée, écouté et suivi depuis mon arrivée ici. Jusqu'à cette émotion ce soir ", a murmuré la chanteuse.

Julien Doré, qui a remporté le prix de la Création visuelle pour le clip du titre Nous, a, quant à lui, rendu hommage à Christophe.

Le chanteur a réinterprété avec beaucoup d'émotion Aline et en a profité citer sa grand mère Aimée. "J'ai une pensée pour ma grand-mère, qui a 99 ans, bientôt 100 ans. C'est pour toi, mémé ! ", a-t-il lancé.

Yseult © Gilles GUSTINE -FTV

Autres moments forts, la joie de Grand Corps Malade et Camille Lellouche récompensés pour la Chanson originale "Mais je t'aime" et les larmes de rage de la chanteuse Yseult qui a été sacrée Révélation féminine de l'année. "Ce n'est pas fini, le chemin est long en tant que femme noire, femme grosse, femme oubliée par la société et la culture (...) Le chemin est long et sinueux mais on va y arriver ! On ne veut pas nous laisser prendre l'ascenseur on va prendre l'escalier (...) Notre colère est légitime et je voudrais que toute la France l'entende", a lancé l'artiste révélée par l'émission Nouvelle Star et dont le titre Corps prône l'acceptation de soi.

Le chanteur Hervé n'a pas non plus pu contenir son émotion en venant récupérer son titre de Révélation masculine de l'année. 

Hervé © Nathalie GUYON-FTV

"Cela n'a n'a pas été évident de travailler mais on n'a pas lâché !", a conclu l'artiste de 28 ans. Un cri de guerre et d'espoir mêlés qui aura été le mot d'ordre de ces Victoires de la Musique.

Nominations et palmarès des Victoires de la Musique :

Artiste féminine de l'année : Pomme

Aya Nakamura
Pomme
Suzane

Artiste masculin de l'année : Benjamin Biolay

Benjamin Biolay
Gaël Faye
Vianney

Révélation masculine : Hervé

Hatik
Hervé
Noé Preszow

Révélation féminine : Yseult

Clou
Lous and the Yakuza
Yseult


Album : "Grand prix" - Benjamin Biolay

"Aimée " - Julien Doré
"Grand prix " - Benjamin Biolay
"Lundi méchant " - Gaël Faye
"Mesdames " - Grand Corps Malade
"Paradis " - Ben Mazué


Chanson originale : "Mais je t'aime " - Grand Corps Malade & Camille Lellouche

"Comment est ta peine " - Benjamin Biolay 
" Corps " - Yseult 
" Facile " - Camelia Jordana - Auteur : Camelia Jordana
" La maison de retraite " - Michel Jonasz
" Mais je t'aime " - Grand Corps Malade & Camille Lellouche 


Création audiovisuelle : "Nous " - Julien Doré
" Goliath " - Woodkid
" La vita nuova " - Christine and the Queens
" Nous " - Julien Doré